ÉQUIPE DE FRANCE

LA FIBA ESPÈRE QUE LA NBA S'ADAPTERA AUX NOUVELLES FENÊTRES INTERNATIONALES

Patrick Baumann FIBA
Crédit photo : FIBA

Secrétaire général de la FIBA, Patrick Baumann s'est exprimé sur la comptabilité des nouvelles fenêtres internationales avec les calendriers NBA et Euroleague. Il espère que la ligue nord-américaine sera prête à modifier son calendrier.

FIBA, EuroLeague et NBA saison 3 épisode 12. Dans une interview accordée à Ballin Europe, le secrétaire général de la FIBA Patrick Baumann s'est exprimé sur la possibilité de voir la NBA s'adapter aux nouvelles fenêtres internationales. Si la ligue nord-américaine n'a aucunement l'intention de modifier son calendrier dans l'immédiat, Baumann se veut pourtant optimiste :

"Nous avons une excellente relation avec la NBA depuis les années 1980. Notre relation est claire, la NBA libèrera les joueurs tant que les compétitions se déroulent en dehors de son calendrier. Aujourd'hui même la G-League libère les joueurs [pour les fenêtres internationales - ndlr]. En terme d'ambition, les choses changent seulement lorsque l'on commence à perdre sur le parquet. Le basket est un sport mondial et si la NBA veut dominer à l'échelle mondiale alors qui sait, ils devront sûrement envisager un calendrier différent."

Parier sur le fait que la NBA, une ligue fermée et autonome, changera son calendrier pour s'adapter à la dernière lubie de la FIBA est tout de même risqué. Pour Patrick Baumann, des défaites éventuelles du Team USA (qui ne joue qu'avec des joueurs de G-League lors des fenêtres internationales), seraient un moyen (le seul ?) d'amener la NBA à envisager une modification de son calendrier pour permettre à ses joueurs de rejoindre leurs sélections nationales. Pour rappel, le Team USA n'a pas perdu la moindre rencontre offiicielle depuis le Mondial 2006 et vient de remporter le tournoi des Amériques sans même utiliser ne serait-ce qu'un joueur NBA.

“Nous devons continuer sur ce chemin et offrir aux pays l'opportunité de joueur plus regulièrement. Nous ne voulons pas interférer avec les affaires des clubs d'une manière qui serait irrespectueuse ou qui impacterait leurs saisons, mais nous avons besoin d'un espace pour les sélections nationales. Ce sont les sélections nationales qui amènent un large public aux matchs et au basket en général. Nous avons une vision à l'échelle mondiale." 

Sous le feu des critiques depuis leur mise en place, les fenêtres internationales ne sont pour le moment bien évidemment pas compatibles avec les calendriers NBA et EuroLeague. Plusieurs sélections nationales, dont l'équipe de France se retrouvent ainsi privées de la plupart de leurs meilleurs joueurs. Du côté de la FIBA pourtant, on fait la sourde oreille : les fenêtres internationales ont déjà remporté un franc succès selon eux.

"La première fenêtre a été un grand succès tout autour du globe, y compris en Europe où il y a des difficultés pour libérer les joueurs. Heureusement il y a également beaucoup de joueurs qui n'évoluent pas dans des équipes d'EuroLeague." 

par @
15 février 2018 à 07:36
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THIBAULT BRUCK
Thibault Bruck
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
23 octobre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Limoges
Coaching