EUROLEAGUE

VITORIA SE QUALIFIE POUR LES PLAYOFFS, HEURTEL S'AMUSE À ISTANBUL

Crédit photo : Baskonia

De Colo, Westermann, Tillie, Causeur, Toupane et maintenant le duo Beaubois - Poirier : il y aura sept Français en quarts de finale de l'EuroLeague !

Le sprint final a payé ! À créditer de sa sixième victoire de rang pendant que le Maccabi Tel-Aviv a concédé sa sixième défaite en sept rencontres, Vitoria a composté son billet pour les playoffs. Dans une Fernando Buesa Arena incandescante, le Baskonia a parfaitement maîtrisé les velléités israéliennes (83-72), pliant l'affaire en seconde mi-temps grâce à un Patricio Garino omniprésent (11 points à 5/6, 2 rebonds et 2 interceptions).

Pour la troisième année d'affilée, le Maccabi Tel-Aviv ne verra pas les playoffs de l'EuroLeague. Un échec cuisant pour une place forte du basket européen, qui n'a jamais réussi à transformer ses fortes individualités en un collectif performant. Au contraire de Vitoria qui s'appuie sur une véritable équipe, symbolisée ce soir par un 96 d'évaluation global, avec un seul joueur au dessus de 15 (17 pour Johannes Voigtmann). Particulièrement impactant en première mi-temps, Vincent Poirier a longtemps fait la loi dans la raquette (9 points à 4/8 et 9 rebonds pour 13 d'évaluation en 24 minutes) tandis que Rodrigue Beaubois a beaucoup tenté de trouver le chemin du cercle (4/11 en 15 minutes), pour un bilan final de 10 points, 4 rebonds et 1 passe décisive. Les deux hommes découvriront les playoffs de l'EuroLeague pour la première fois de leur carrière.

M'Baye performe à Bamberg

Les quarts de finale, l'Olimpia Milan et le FC Barcelone savent depuis longtemps qu'ils le regarderont à la télévision. Ce qui n'empêche pas les deux clubs de terminer la saison honorablement. Avec un bon Amath M'Baye (13 points à 5/6 et 4 rebonds pour 15 d'évaluation en 23 minutes), l'équipe italienne est repartie de Bamberg avec son dixième succès (83-78) de la saison. Tout comme le Barça qui s'est baladé sur le parquet de la lanterne rouge, l'Anadolu Efes Istanbul (107-83). De retour au Sinan Erdem Dome pour la première fois depuis l'élimination de l'équipe de France en 1/8e de finale de l'EuroBasket 2017, Thomas Heurtel a chassé les démons allemands avec une performance majuscule : 20 points à 7/8, 2 rebonds et 9 passes décisives pour 29 d'évaluation en 20 minutes. De quoi poser une option solide sur le titre de 29e journée de l'EuroLeague. À ses côtés, Edwin Jackson (8 points à 2/4 et 3 rebonds pour 8 d'évaluation en 13 minutes) et Adrien Moerman (7 points à 3/6, 9 rebonds et 3 passes décisives pour 16 d'évaluation en 23 minutes) sont restés fidèles à leurs habitudes.

Le Khimki Moscou n'aura pas l'avantage du terrain

Enfin, le Fenerbahçe Istanbul a consolidé sa deuxième place avec une victoire sérieuse dans la salle du Khimki Moscou (73-64). S'ils restent sous la menace de l'Olympiakos, les coéquipiers de Nicolo Melli (12 points et 10 rebonds) ont marqué leur territoire avec un douzième succès en quatorze rencontres. De quoi faire les affaires du Real Madrid, du Panathinaïkos Athènes et du Zalgiris Kaunas qui voient le Khimki Moscou, un concurrent sérieux jusque-là, être mis hors course dans la chasse à la quatrième place.

La 29e journée de l'EuroLeague :

  • Khimki Moscou - Fenerbahçe Istanbul : 64-73
  • Anadolu Efes Istanbul - FC Barcelone : 83-107
  • Bamberg - Olimpia Milan : 78-83
  • Vitoria - Maccabi Tel-Aviv : 83-72
  • Unicaja Malaga - Olympiakos Le Pirée : vendredi à 18h
  • Étoile Rouge de Belgrade - Real Madrid : vendredi à 19h
  • Zalgiris Kaunas - CSKA Moscou : vendredi à 19h
  • Panathinaïkos Athènes - Valence : vendredi à 20h15

Le classement est à retrouver ici.

29 mars 2018 à 23:19
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 décembre - 01h00
New Orleans Pelicans
Miami Heat
17 décembre - 08h15
Pau-Lacq-Orthez
Le Mans
17 décembre - 09h15
New Orleans Pelicans
Miami Heat
17 décembre - 11h00
Cleveland Cavaliers
Philadelphia 76ers
17 décembre - 12h45
NBA Extra
Coaching