Coup de tonnerre à Riga avec la victoire de la Belgique 76-74 face à la Lituanie, grâce à une claquette sur le buzzer final de Matt Lojeski. Une décision difficile à prendre pour les arbitres qui ont délibéré pendant près de cinq minutes (images à l'appui) avant d'offrir aux Belges un des plus grands exploits de leur histoire à l'Eurobasket, et qui demeure toujours litigieuse.
Un palmeo de Lojeski derrota a Lituania, 74-76 https://t.co/ygZ7Zl92XP
— Julián Felipo (@jfelipo) 7 Septembre 2015
Mais il fallait en prendre une et elle tourne en faveur des hommes d'Eddy Casteels qui ont livré une prestation admirable à l'image de Lojeski (20 points et 5 passes décisives) et Jonathan Tabu (16 points). Malmenée pendant tout le match, la Lituanie semblait toutefois en mesure de s'en sortir lorsqu'elle prit 6 longueurs d'avance dans les deux dernières minutes sous l'impulsion de Jonas Valanciunas (25 points et 12 rebonds). Mais Tabu puis Axel Hervelle annulent cet avantage grâce à deux tirs longue distance consécutifs, tandis que les joueurs de Jonas Kazlauskas gèrent très mal leurs dernières possessions.
Mantas Kalnietis (7 points et 13 passes décisives) manque son ultime tentative, offrant à Sam Van Rossom une dernière chevauchée vers le cercle infructueuse, mais transformée en or par Lojeski en deuxième lame. Cette victoire permet à la Belgique de posséder de bonnes cartes en vue d'une qualification pour la phase finale de Lille.
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !