EUROPE

LA LÉGENDE GRECQUE NIKOS ZISIS ARRÊTE SA CARRIÈRE

Crédit photo : FIBA

Au lendemain de la retraite de Vassilis Spanoulis, c'est autour d'une autre légende du basketball grec d'arrêter sa carrière, Nikos Zisis. L'arrière de 37 ans a notamment remporté le championnat d'Europe 2005 avec la sélection hellène.

C'est un chapitre du basketball grec qui se referme. Après que le MVP de l'EuroLeague 2013, Vassilis Spanoulis (1,93 m, 38 ans) ait annoncé la fin de sa carrière, son compatriote Nikos Zisis (1,97 m, 37 ans), champion d'Europe avec la Grèce en 2005, a lui aussi officialisé sa retraite, ce lundi 28 juin sur le réseau social Instagram.

''Il est temps pour moi de prendre ma retraite. C'est un choix réfléchi. J'ai tout donné à ce sport. Depuis que je suis jeune, j'aime le basket. Jamais je n'aurais imaginé réaliser un voyage aussi long et excitant. Je suis fier de tout ce que j'ai accompli. J'ai donné toute mon âme, mon énergie et mon corps dans ce sport. Le basket est pour moi plus qu'un jeu. J'ai toujours apprécié discuté, analysé et pensé de sorte à rendre mon équipe meilleure. Merci à tous mes coéquipiers, mes entraîneurs et les personnes que j'ai croisées dans les clubs. Je n'oublierai jamais le soutien et l'amour donnés par les fans, que ce soit en Grèce ou ailleurs.''

Eminent membre de l'équipe grecque entre 2001 et 2015, cet arrière à l'intelligence de jeu hors pair a décroché le titre de champion d'Europe en 2005 au côté du mythique duo Papaloukas/Diamantidis. En demi-finale, ce dernier avait inscrit un incroyable tir à 3-points face à la France (67-66), à l'issue d'un match renversant. 

Au cours d'une carrière dans laquelle il a écumé l'Europe (AEK Athènes, Benetton Trévise, CSKA Moscou, Sienne, Bilbao, Kazan, Fenerbahçe, Bamberg et Badalone), Zisis a notamment remporté l'EuroLeague en 2008, avec le CSKA Moscou. Un palmarès qu'il a orné de neuf championnats nationaux (4 en Italie, 2 en Allemagne, 2 en Russie et 1 en Grèce). Cette saison, le Grec tournait à 3,3 points et 4 passes décisives de moyenne avec l'AEK Athènes en Basketball Champions League.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nikos Zisis (@nikos.zisis6)

28 juin 2021 à 15:28
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTOINE GROTTERIA
Antoine Grotteria
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.