Un passeport européen offre bien des bénéficiaires à l'heureux élu américain qui en profite. Notamment un statut de Bosman sur le marché, qui lui vaut quasi automatiquement une rémunération supérieure. Mais parfois, il y a des inconvénients. Comme, par exemple, passer ses étés avec l'équipe nationale.
Récipendiaire d'un passeport monténégrin en 2013, Tyrese Rice (1,85 m, 30 ans) avait disputé l'EuroBasket dans la foulée en Slovénie. Mais depuis, plus rien. L'été dernier, pour les qualifications, le héros de la finale de l'Euroleague 2014 avait même poussé le vice l'été dernier jusqu'à envoyer à sa fédération un certificat médical indiquant qu'il avait besoin de huit semaines de repos suite à une blessure. Mais, surprise, deux semaines plus tard, il était en tenue avec Barcelone.
De quoi faire perdre patience aux dirigeants monténégrins qui, selon El Mundo Deportivo, ont contacté le FC Barcelone afin d'indiquer que Rice pourrait perdre son passeport s'il ne participait pas à l'EuroBasket 2017. Ce qui poserait un problème à la fois pour le joueur, qui ne bénéficierait plus d'un statut européen, mais aussi pour le club catalan qui se retrouverait alors avec un extracommunautaire en moins.
Par conséquent, Barcelone a signé un document garantissant la présence du joueur au camp d'entraînement du Monténégro pour le 20 juillet. Mais surtout, Tyrese Rice en personne a donné son accord au sélectionneur Bogdan Tanjevic. Ainsi, la sélection monténégrine sera drivée par un meneur de top niveau cet été en Roumanie. Comme quoi les menaces ont parfois du bon.
Montenegrin Basketball Federation announced that Tyrese Rice confirmed to Tanjević that he will play for their national team this summer. pic.twitter.com/Pno6cn8rB8
— Yugobasket (@yugobasket) 10 juin 2017
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !