EUROPE


U18 (M) : LES BLEUETS VERRONT LES QUARTS !

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France U18 masculine n'a pas raté son premier rendez-vous éliminatoire de l'EuroBasket à Bratislava. La Finlande écartée (66-58), les Bleuets ont maintenant rendez-vous avec l'Espagne.

Et Ville Tahvanainen rata sa remise en jeu... À 40 secondes du buzzer final, balle en main alors que le score était de 61-58 pour la France, les Finlandais avaient l'occasion de renverser la situation. Mais le n°21 des Susijengi expédia directement la balle en dehors des limites du terrain. Le tournant du match. Quatre fautes finlandaises plus tard, le précieux Ludovic Beyhurst planta un trois points assassin dans le corner après une possession parfaitement gérée par Yanik Blanc. Les Bleuets peuvent exploser de joie, ils verront les quarts de finale du championnat d'Europe U18. Mais comme prévu, rien ne fut facile.

Une première mi-temps à deux visages rappela aux hommes de Frédéric Crapez le danger représenté par les nordiques. Si les tricolores ont pu creuser l'écart dès le premier quart-temps à la faveur d'un superbe jeu collectif (25-14), un inhabituel trou d'air défensif (19 points encaissés dans le deuxième acte) fut immédiatement exploité par la Finlande (34-33, mi-temps). Un simple trou d'air. Privée de nombreuses têtes d'affiche, cette équipe de France U18 a construit son identité sur son intensité défensive et retrouva ses fondamentaux dès le retour des vestiaires. Toujours légèrement en tête, les Bleuets ont parfaitement su gérer leur avance sur la Finlande. Joshua Mballa se révéla précieux par sa densité athlétique dans la raquette, Yohan Choupas un couteau suisse (5 points à 2/5, 7 rebonds et 4 passes décisives) et Ivan Février assuma, malgré une certaine maladresse  (5/14), son rôle de leader (17 points et 5 rebonds).

Résultat des courses, l'équipe de France disputera les quarts de finale vendredi. Et cette génération ne pouvait pas échapper au grand classique du basket européen puisque les Bleuets affronteront l'Espagne. La motivation est toute trouvée.

02 aout 2017 à 17:37
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching