FÉMININES

LYON ASVEL ET SAMI WHITCOMB (BLMA) CARTONNENT EN EUROCUP

Clarissa Dos Santos Lyon ASVEL 201819 FIBA
Crédit photo : FIBA

Jeudi soir, les équipes françaises jouaient sur la scène européenne. Retour sur les victoires de Lyon, Lattes-Montpellier et Tarbes.

La dernière soirée des phases de poule d'EuroCup féminine a eu lieu jeudi soir avec un 3/3 pour les clubs français.

Lyon en mode rouleau compresseur

Les filles de Valéry Demory débutaient la partie sur des bases folles contre Keltern grâce à une euphorie ambiante. Parties pour passer la barre des 100 points, les Lionnes concluaient la première mi-temps avec 32 unités d'avance (63-31, 20e) due notamment à une adresse incroyable (75% à 3-points, 80% à 2-points à la pause). Lyon ASVEL Fémin a offert une véritable démonstration à Mado Bonnet avec une combativité remarquable dans la raquette de Clarissa Dos Santos (23 points, 11 rebonds) et une implication de chaque joueuse au scoring. Malgré un relâchement prévisible en fin de rencontre après avoir mené de 53 points, les Lionnes ont fini largement devant (109-63) et assuré leur qualification.

Le BMLA termine premier au ranking

Les Lattoises partaient elles aussi sur un rythme effréné à Cegled dans le sillage de leur top scoreuse américano-australienne Sami Whitcomb (40 points à 14/19 aux tirs) et viraient largement en tête à la pause (34-60). En seconde période, la domination sera moins évidente avec un réveil des Hongroises sur le parquet, impulsé par Jovana Popovic (22 points à 4/8 à trois points). Mais l'essentiel était déjà assuré et le BMLA l'emportait de 30 points (66-96, 40e) sans Endy Miyem ni Ornella Banknole.

Tarbes au forceps

Leaders de leur groupe, les coéquipières d'Alexis Prince (21 points, 11 rebonds) jouaient sans pression en Belgique. Face à des joueuses de Wavre-Sainte-Catherine appliquées, les visiteuses s'en sortaient grâce à une supériorité au rebond (50 à 32 pour Tarbes). Le collectif prenait ici aussi le dessus pour répondre aux coups de chaud de Laure Resimont (14 points à 6/15 aux tirs) et sécuriser un 6e succès en autant de rencontres.

Les équipes françaises réalisent donc un sans faute et on retrouvera 5 clubs au tour prochain de l'EuroCup. Le BLMA (1er au ranking FIBA) et Tarbes (4e) sont directement qualifiés pour le Top 16 tandis que Lyon ASVEL Feminin (12e) affrontera les Russes de Vidnoïe (21e), Nantes-Rezé (23e) ira défier l'Energa Torun (10e) et Basket Landes (17e) sera opposé à Venise (16e) lors des 16e de finale.

14 décembre 2018 à 13:45
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
JULES ROCHE
Jules Roche
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching