Le match retour aura tout d’une vraie finale. Dans cette étrange formule en deux manches, un nul à l’aller a l’avantage d’offrir un retour où l’enjeu est clair : pas de calcul, pas de points average, le vainqueur soulèvera le trophée. Et on ne doute pas que cette deuxième rencontre sera disputée tant ce match aller, soldé par un 58-58, a parfois pris des airs de guerre de tranchées.
Car c'est en montant les barbelés, en se battant sur chaque ballon, que Chalon a refait le retard accumulé avant la pause ( -15 à quelques secondes de la mi-temps). Un écart que Nanterre avait creusé à coup de tirs primés, avec Hugo Invernizzi (12 points à 4/5 de loin) et Spencer Butterfield (15 points à 5/8) dans le rôle des gâchettes.
Fall blessé mais debout
Mais au retour des vestiaires, les espaces se sont raréfiés et la réussite s’est mise à fuir les joueurs des Hauts-de-Seine (35,6% aux tirs au final). Et si l’Élan lui aussi n’a jamais réglé la mire à 3 points (4/20), il est revenu en bataillant en défense, à l’image d’un Gédéon Pitard étouffant sur les arrières adverses. A l’image aussi de Moustapha Fall, vaillant malgré une entorse à la cheville, auteur de 11 points et 11 rebonds.
En attaque, c’est Cameron Clark qui a pris les tickets shoots (16 points à 6/15) et arraché l’égalisation sur un dernier passe-et-va avec John Roberson. Repris sur le fil, Nanterre n’a marqué que 17 points après la mi-temps, et vu ses tirs faire bruyamment sonner les arceaux du Colisée. Tel un symbole, Mykal Riley, qui avait commencé par mettre 7 points à 3/3, a manqué ses 8 shoots suivants.
Mais ce nul, Nanterre s’en contentera. Les Franciliens savent qu’ils auront l’avantage d’avoir Maurice-Thorez qui poussera derrière eux au retour. D’ici là ils auront une autre finale, celle de la Coupe de France, à disputer à Bercy face au Mans.
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !