FIBA EUROPE CUP


CHALON ARRACHE LE NUL FACE À NANTERRE

Crédit photo : Sébastien Grasset

Relégué à quinze longueurs peu avant la pause, Chalon a serré les boulons au retour des vestiaires pour décrocher le nul, 58-58, au terme d'un match étouffant. Le vainqueur du match retour, dans une semaine à Nanterre, remportera donc cette Fiba Europe Cup.

Le match retour aura tout d’une vraie finale. Dans cette étrange formule en deux manches, un nul à l’aller a l’avantage d’offrir un retour où l’enjeu est clair : pas de calcul, pas de points average, le vainqueur soulèvera le trophée. Et on ne doute pas que cette deuxième rencontre sera disputée tant ce match aller, soldé par un 58-58, a parfois pris des airs de guerre de tranchées.

Car c'est en montant les barbelés, en se battant sur chaque ballon, que Chalon a refait le retard accumulé avant la pause ( -15 à quelques secondes de la mi-temps). Un écart que Nanterre avait creusé à coup de tirs primés, avec Hugo Invernizzi (12 points à 4/5 de loin) et Spencer Butterfield (15 points à 5/8) dans le rôle des gâchettes.

Fall blessé mais debout 

Mais au retour des vestiaires, les espaces se sont raréfiés et la réussite s’est mise à fuir les joueurs des Hauts-de-Seine (35,6% aux tirs au final). Et si l’Élan lui aussi n’a jamais réglé la mire à 3 points (4/20), il est revenu en bataillant en défense, à l’image d’un Gédéon Pitard étouffant sur les arrières adverses. A l’image aussi de Moustapha Fall, vaillant malgré une entorse à la cheville, auteur de 11 points et 11 rebonds.

En attaque, c’est Cameron Clark qui a pris les tickets shoots (16 points à 6/15) et arraché l’égalisation sur un dernier passe-et-va avec John Roberson. Repris sur le fil, Nanterre n’a marqué que 17 points après la mi-temps, et vu ses tirs faire bruyamment sonner les arceaux du Colisée. Tel un symbole, Mykal Riley, qui avait commencé par mettre 7 points à 3/3, a manqué ses 8 shoots suivants.

Mais ce nul, Nanterre s’en contentera. Les Franciliens savent qu’ils auront l’avantage d’avoir Maurice-Thorez qui poussera derrière eux au retour. D’ici là ils auront une autre finale, celle de la Coupe de France, à disputer à Bercy face au Mans.

18 avril 2017 à 22:27
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching