FIBA EUROPE CUP

LE PORTEL RÉALISE L'EXPLOIT CONTRE SASSARI

Crédit photo : FIBA Europe

Défaite 72-55 à Sassari au match aller, l'ESSM s'est offert la qualification en quarts de finale de la FIBA Europe Cup au terme d'une rencontre fantastique.

Ils l'ont fait ! Revenu de Sardaigne avec 17 points de débours lors du match aller, personne n'osait croire à la qualification du Portel en quarts de finale ce mercredi soir. Mais voilà, les joueurs d'Eric Girard, portés par leur Chaudron, ont réalisé une incroyable prestation pour s'offrir Sassari - équipe reversée de la Ligue des Champions - après prolongations (100-81).

Le Portel était pourtant dos au mur à 3 secondes du terme du temps réglementaire après une faute technique à leur encontre et un écart pas assez conséquent (86-71). Mais Benoit Mangin (11 points) a réussi une interception miraculeuse sur remise en jeu pour inscrire 2 points juste avant le buzzer et ainsi envoyer son équipe en prolongations (88-71).

Le Tank Hassell roule sur Sassari

Privés de Jakim Donaldson et de son pigiste médical Marko Lukovic, pas qualifié, les Stellistes étaient décimés dans la raquette ne présentant que trois joueurs intérieurs. Mais c'est bien dans ce domaine qu'ils ont dominé leur adversaire (44 rebonds contre 33), comme espéré par Eric Girard. Les Italiens ont proposé une zone pendant un long moment pour empêcher Le Portel de s'imposer au poste bas. C'était sans compter sur l'énorme domination du tank Frank Hassell (33 points et 12 rebonds pour 37 d'évaluation).

Les locaux ont parfaitement alterné le jeu intérieur et extérieur pour creuser l'écart à la fin du deuxième quart-temps et début du troisième. Dans les pas de l'omniprésent Trae Golden (20 points, 7 rebonds et 7 passes décisives pour 23 d'évaluation), l'ESSM a effectivement passé un 23 à 4 au Dinamo Sassari pour mener 58-40 (24e).

Les Portelois ont tenu le score jusqu'à la dernière minute avant de filer en prolongations grâce à Mangin. Dans les 5 minutes supplémentaires, Frank Hassel a de nouveau mis le chantier dans la défense adverse en inscrivant les 6 premiers points avant que Jessie Begarin (6 points et 4 passes) ne vienne tuer le match derrière l'arc à 13 secondes de la fin (98-77).

Des Danois au programme

À l'instar de Jean-Victor Traoré (13 points, 9 rebonds et 3 passes décisives pour 18 d'évaluation), encore en Pro B à Lille la saison dernière, Le Portel a étouffé l'attaque italienne en mettant beaucoup de coeur, de combativité et de hargne à l'ouvrage. Le jeu collectif en attaque et la puissance de Frank Hassell sous le cercle ont fait le reste.

Au final, Les Pas-de-Calaisiens ont d'ores et déjà réussi leur première expérience européenne en se hissant en quarts de finale de la FIBA Europe Cup, avec une belle remontada dont on se souviendra longtemps en prime. Ils affronteront les Danois de Bakken Bears en quart de finale. Menés par DeVaughn Akoon-Purcell, ils ont sorti Ventpils en huitième.

Le boxscore est à retrouver ici.

 

14 mars 2018 à 22:37
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT DAHERON
Breton (et fier de l'être) exilé dans le nord pour mes études de journalisme.
Vincent Daheron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
11 décembre - 01h00
Philadelphia 76ers
Detroit Pistons
11 décembre - 04h30
Golden State Warriors
Minnesota Timberwolves
11 décembre - 09h15
Philadelphia 76ers
Detroit Pistons
11 décembre - 11h00
Golden State Warriors
Minnesota Timberwolves
11 décembre - 12h45
Châlons-Reims
Pau-Lacq-Orthez
Coaching