FIBA EUROPE CUP

TRAE GOLDEN DÉCISIF, LE PORTEL QUALIFIÉ POUR LA SUITE

Trae Golden Le Portel
Crédit photo : Sébastien Grasset

L'arrière des Stellistes a réussi deux shoots cruciaux pour arracher la victoire sur le parquet d'Anvers. Vainqueurs 73-70, Le Portel est qualifié pour le deuxième tour de la Fiba Europe Cup.

Première saison européenne et première qualification. Cette équipe n'en finit plus de surprendre et de grandir. Certes, la FIBA Europe Cup n'est que la quatrième et plus petite compétition continentale, mais faut-il rappeler que Le Portel jouait encore en Pro B il y a 19 mois ? Voilà aujourd'hui les Stellistes à batailler en Europe. Ce succès à Anvers, 73-70 les propulsent en tête de leur groupe et leur garantie une qualification pour le deuxième tour, alors même qu'il reste une journée à disputer dans cette première phase.

Et cette victoire chez les voisins belges, les joueurs d'Eric Girard sont allés la chercher au bout du bout.  Menés tout au long du match, ils sont passés devant une première fois à 1'52" de la fin sur une flèche de loin de Gary Chathuant. Puis Trae Golden (photo), encore précieux ce soir (23 points à 7/13, 5 passes décisives, 3 rebonds mais 7 ballons perdus), a terminé le travail avec la manière. Avec d'abord un modèle de step-back pour dégainer de loin. Ficelle. Le shoot n'est qu'à deux points et Kalinoski égalise à 38 secondes du terme ? Pas grave, Golden remet ça. L'arrière profite d'un bon écran et part en dribble sur sa main gauche, avant d'envoyer un tir qui fait mouche à 24 secondes du buzzer.  Une grosse défense, un lancer franc réussi, et voilà la victoire dans la poche.

Au-delà de cette fin à suspense, toute l'équipe a apporté dans le combat comme dans les stats. Mo Hachad a scoré (15 points et 5 rebonds) tandis que Frank Hassell (14 points, 6 rebonds) et Jakim Donaldson (10 points, 10 rebonds) s'occupaient du gros oeuvre dans la raquette. 

Après un dernier match de poule le 5 décembre chez le Bosna Sarajevo, les Nordistes disputeront donc le deuxième tour de cette Fiba Europe Cup. Une deuxième phase de poule avec quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaques groupes seront qualifiés pour les 16es de finale, où ils rejoindront huit équipes reversées de la Ligue des Champions. 

15 novembre 2017 à 23:14
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
14 novembre - 02h15
NBA Extra
14 novembre - 03h00
Denver Nuggets
Houston Rockets
14 novembre - 04h30
Golden State Warriors
Atlanta Hawks
14 novembre - 09h15
Golden State Warriors
Atlanta Hawks
14 novembre - 10h00
Trente
Lyon-Villeurbanne
Coaching