Le monde du basket français est en deuil ce lundi. Alain Garos, DTN adjoint et directeur du pôle Haut Niveau de la FFBB, est décédé à la suite d'une maladie qu'il combattait depuis 2013. Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, s'est exprimé sur le site internet de la fédaration.
"Le décès d’Alain c’est avant tout la perte d’un ami de toujours. Nous sommes originaires de la même région, moi du sud-ouest et lui de l’Aquitaine. Il était un grand technicien mais surtout un homme de grande qualité. Depuis la déclaration de sa maladie, en plein EuroBasket 2013, nous l’avons toujours soutenu dans cette épreuve. Jusqu’au bout nous l’avons accompagné, lui et sa famille. J’ai une très grande pensée pour son épouse Eve avec qui j’ai souvent échangé. Alain a beaucoup donné pour le basket tout au long de sa vie. Il va laisser un très grand vide bien au-delà de la FFBB."
Patrick Beesley, directeur technique national, a lui aussi rendu hommage à Alain Garos.
"Il est toujours délicat de trouver les mots quand on évoque bien plus qu’un collaborateur, un ami. J’ai connu Alain il y a plus de 40 ans, à Bordeaux, au sein du Comité de Gironde. Il aura, depuis, été un compagnon de route de tous les instants, d’une grande fidélité et d’une grande loyauté. Il était un homme d’une immense sagesse et son calme de tous les instants lui permettait d’offrir une qualité d’analyse d’une aide précieuse. Alain a lutté avec conviction et courage contre la maladie, retrouvant à deux reprises ses fonctions au sein de la Fédération avant de devoir prendre du recul. Nous partageons aujourd’hui la douleur de son épouse, de son fils et de sa fille et les assurons de notre plus sincère affection dans ces moments douloureux."
La rédaction présente toutes ses condoléances à la famille de ce grand monsieur.