FRANCE

CLAP DE FIN POUR EDDIE VIATOR EN JEEP ELITE, NOMMÉ RESPONSABLE DU HAUT NIVEAU DES OFFICIELS

Eddie Viator avec Laurent Legname l'entraîneur de Dijon
Crédit photo : Lilian Bordon

Le célèbre arbitre international français, Eddie Viator, a arbitré son dernier match en Jeep ELITE ce lundi soir, lors du quart de finale des playoffs entre Strasbourg et Boulogne-Levallois. Il a été nommé responsable des arbitres de haut niveau par la Fédération française de basket-ball.

Ils étaient moins de 1 000 spectateurs à saluer Eddie Viator (49 ans) ce lundi soir, à la Forest Arena, près de Gries, en Alsace. Arbitre international depuis 2003, le plus célèbre des officiels français a sifflé son dernier match en Jeep Elite, lors du quart de finale des playoffs entre Strasbourg et Boulogne-Levallois. Le 620e match d’une riche carrière hexagonale, au cours de laquelle il a arbitré 21 finales consécutives du championnat de France masculin. Un record. Retenu parmi les officiels du Tournoi qualificatif olympique (TQO) de Split (29 juin - 4 juillet), en Croatie, il se voit priver d’une 22e finale d’affilée.

Sur la scène mondiale, Eddie Viator a notamment été l’un des arbitres de la finale de la Coupe du monde masculine 2014 entre les Etats-Unis et la Serbie. Avant d’officier, deux ans plus tard, lors de la finale féminine des Jeux olympiques de Rio, Etats-Unis-Espagne, en 2016.

Après le TQO, Viator troquera le survêtement et le maillot moulé pour le costume trois pièces. A compter du 1er juillet, il prendra le poste de responsable du haut niveau des officiels, laissé vacant par Chantal Julien. C’est par le biais d’un communiqué publié sur son site que la FFBB l’a officialisé. Il sera chapeauté par Jacques Commères, le directeur de la performance et des Equipes de France.

Pour sa dernière saison en Jeep Elite, le licencié de Sarcelles a été élu arbitre de l’année par les membres de la cellule haut niveau des officiels. Le service dont il sera désormais le patron.

22 juin 2021 à 15:07
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ANTOINE GROTTERIA
Antoine Grotteria
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.