FRANCE

DOMINIQUE JUILLOT : "JE SUIS COMPLÈTEMENT FAVORABLE À CE PASSAGE À 18 CLUBS"

Lorsque la Ligue Nationale de Basket (LNB) a octroyé deux wild-cards pour évoluer en Pro A la saison prochaine à Châlons-Reims et Rouen, les premières critiques ont commencé à fuser.

 Le SPO s'est défendu par le biais de son président. C'est maintenant au tour du président de l'Élan Chalon, Dominique Juillot, d'approuver le passage de la Pro A à 18 clubs. Il juge cette réforme bénéfique pour le basket français, comme il l'a expliqué dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire.

"Je suis persuadé que cela va renforcer l’intérêt de la compétition et tirer le championnat vers le haut. Je suis complètement favorable à ce passage à 18 clubs, et je l’ai toujours été pour plusieurs raisons. D’abord, je trouve que deux descentes sur 16, c’est trop, dans la mesure où chaque année on remet en cause des fiefs de basket qui, bien souvent, ne s’en remettent pas quand ils descendent en Pro B. Pour la pérennité des clubs, je crois qu’il est important de sécuriser un peu tout ça."

Si il a affirmé que cette nouvelle formule allait permettre aux clubs d'engranger des recettes supplémentaires, il a également défendu les principes des wild-cards. Avec ces invitations, certains acteurs du basket français estiment que l'aspect sportif passe au second plan.

"On est tous bien d’accord que le fait sportif doit rester prioritaire. Mais quand les collectivités ont fait l’effort, qu’il y a une vraie stratégie derrière, le fait qu’on donne un coup de pouce ne me paraît pas choquant. La preuve, c’est que les autres ligues de sports professionnels veulent aller dans le même sens que nous et réfléchissent à l’idée de donner des wild-cards là où il y a des stratégies derrière. Le but n’est non plus d’arriver à des ligues « fermées ». Mais c’est important d’avoir sur l’ensemble du territoire des clubs représentatifs du basket (...) Je comprends que cela puisse faire des déçus, à Marseille, à Lille ou ailleurs. Mais il faut bien se dire aussi que c’est one shot."

Posté par Geoffrey Charpille

11 juin 2014 à 17:24
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.