FRANCE

LE CLUB DE SAINT-BRIEUC DÉPOSE LE BILAN

Seizième de Nationale 1 avec dix victoires et vingt-quatre défaites, le club de Saint-Brieuc n'a pas réussi à se maintenir dans la troisième division du basket français.

Reléguée en Nationale 2, la formation bretonne s'est vue refuser l'engagement à cet échelon par la FFBB en raison d'une situation financière des plus délicates. Rétrogradé au niveau régional, le Saint-Brieuc Basket-Ball Côtes-d'Armor a finalement décidé de déposer le bilan.

Cette décision est consécutive à une année délicate tant sur le plan sportif que financier pour la troupe de Denis Mettay. Rappelons qu'après son accession en NM1 obtenue sur le terrain l'an passé, le club s'était d'abord vu refuser le droit de jouer en Nationale 1 à cause d'une dette envers l'URSSAF. A l'époque, la formation des Côtes-d'Armor avait alors eu la possibilité d'éponger cette dette sur les quatre prochaines années. Toutefois, aujourd'hui, selon Ouest-France, c'est une dette d'environ 400 000 euros à laquelle doit faire face le club.

Voici le communiqué paru sur le site Internet du club :

"Réuni en séance plénière le 10/06/2014, le conseil d’administration du Saint Brieuc Basket Cotes d’Armor a dû se résoudre, la mort dans l’âme, à la cessation des activités de l’association. Cette décision a été prise à l’unanimité.

Malgré les efforts unanimement reconnus de restructuration, tant financière qu’administrative,

Malgré le travail réalisé auprès des équipes de la section amateur dans son ensemble (jeunes et adultes) et les très bons résultats obtenus,

Malgré le soutien jamais démenti du plus important public de Nationale 1,

Malgré l’engagement indéfectible des élus, et de nombreux partenaires,

Malgré l’implication des permanents et celle grandissante des bénévoles,

Les difficultés générées par des passifs antérieurs très importants, pour certains découverts ces derniers mois, se sont révélées insurmontables.

Comme nous l’avons déjà évoqué, la saison sportive de l’équipe première a par ailleurs été très mauvaise et, pour couronner le tout, la Fédération Française de Basket-Ball nous refuse, EN RAISON DE NOTRE SITUATION FINANCIERE CATASTROPHIQUE (situation nette très négative due aux provisions à faire) l’engagement dans la division inférieure de Nationale 2, nous reléguant même en Ligue Régionale : une telle rétrogradation, en même temps qu’elle aurait anéanti tous les efforts accomplis, nous priverait du moindre espoir de réduire notre passif, a fortiori de revenir, même à moyen ou long terme, à une situation financière positive et donc conforme aux exigences fédérales.

De plus, le parcours a été semé de nombreuses embuches : tentative d’ingérence, retard de paiement des engagements pris par certains sponsors (certaines sommes restant encore à ce jour impayées), volonté de déstabilisation et dénigrements, pseudo club de supporters destructeur….

La conjugaison de tant d’éléments aussi brutalement défavorables ne laissait aux membres du Conseil d’administration du Saint-Brieuc Basket guère de choix qu’une décision de cessation. Outre le licenciement de cinq personnes, cette décision risque de priver 250 licenciés de leur sport favori. Dans une volonté sans cesse affichée d’aider au développement de la pratique collective du sport, notre prochaine bataille sera de tout mettre en œuvre pour recréer les conditions de l’accès au Basket-ball, sport historiquement ancré dans le territoire Briochin et Costarmoricain. Le conseil d’administration tient à remercier chaleureusement l’ensemble des élus, des partenaires institutionnels et privés, des bénévoles, des salariés du club, des joueurs, des coaches, et du public.

Les Membres du Conseil d'administration représentés par le Président du club, Julien Lefebvre"

Posté par Amaury Boulay

11 juin 2014 à 14:48
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.