FRANCE

LE PRINCIPE DU MVP UNIQUE ADOPTÉ PAR LA LNB !

Le principe du MVP unique adopté par la LNB
Crédit photo : Sylvain Vergne

C'est une mini-révolution à l'échelle de la LNB.

Depuis la création du scrutin du MVP en 1983 par Maxi-Basket, deux joueurs étaient honorés : un Français et un étranger.

Un principe qui était de plus en plus contesté ces dernières années, à l'image des propos virulents d'Edwin Jackson en 2013 dans les colonnes de L'Equipe : « Je ne comprends pas pourquoi on fait une différence», confie-t-il dans L'Equipe. « C’est le seul Championnat au monde où c’est ainsi. Je trouve ça insultant. En gros, ça veut dire que les Français ne seront jamais au niveau des Américains et c’est vexant. Je ne sais pas à qui parler pour que ça change. »

Près de deux ans plus tard, celui qui défend désormais les couleurs de Barcelone a été entendu. Dans son édition de jeudi, Basket Hebdo annonce que la LNB a accepté de bouleverser la traditionnelle élection de fin de saison. A partir de mai 2015, en Pro A et en Pro B, un seul joueur sera honoré : le meilleur du championnat, quelque que soit sa nationalité.

Moerman devant la meute étrangère ?

Ironie du destin, le premier MVP unique de l'histoire pourrait bien être un Français en Pro A. Depuis le début de la saison, Adrien Moerman caracole en tête du classement à l'évaluation (19,90) et est sur une voie royale pour griller la politesse à tous ses concurrents. En revanche, difficile d'imaginer un tricolore triompher en Pro B, royaume des joueurs étrangers qui règnent en maître sur le Top 10 à l'évaluation.

22 février 2015 à 09:00
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 novembre - 00h15
NBA Extra
17 novembre - 01h00
Philadelphia 76ers
Utah Jazz
17 novembre - 01h00
Boston Celtics
Toronto Raptors
17 novembre - 09h15
Philadelphia 76ers
Utah Jazz
17 novembre - 11h00
Boston Celtics
Toronto Raptors
Coaching