FRANCE

LES PLAYGROUNDS DISPARAISSENT UN À UN : LA COMMUNAUTÉ BASKET TENTE DE SE FAIRE ENTENDRE

Terrains Stalingrad
Crédit photo : All Parisian Games

La communauté basket tente de sauver des terrains de basketball extérieur à Paris. Une initiative qui doit être partagée partout en France où les terrains de basket se font de plus en plus rares.

Telerama consacre un article à la disparition de "playgrounds" (terrains extérieurs de basketball) mythiques de Paris. Ces terrains, véritables lieux de vie ayant eu un véritable impact dans l'expansion du basketball dans les années 80 et surtout 90, sont soit laissés à l'abandon avant d'être détruits soit remplacés par les fameux "city stade". Des terrains polyvalents (comme si déjà les basketteurs n'étaient pas assez victimes des salles polyvalentes partagées entre clubs de basket, hand, volley, futsal, GRS, modélisme, badminton etc.) dont les dimensions sont basées sur on ne sait quelle discipline (traçage incorect) et les conditions ne permettent pas une pratique intense (dangerosité des barrières en bois, gaon synthétique glissant etc.). Tout cela alors que des terrains de foot (des vrais) sont accessibles dans la plupart des communes françaises d'au moins 1 000 habitants.

Un phénomène national

Bref, le basketteur français est mal loti et la pratique du basketball 3x3 qui vise à réinvestir ces terrains extérieurs arrivent à un moment où, justement, ces terrains se font de plus en plus rares. Au-delà de la capitale, il est impossible pour un basketteur du Nord-Héraultais de trouver un vrai terrain de basketball extérieur (hors établissement scolaire) dans un rayon de 30 kilomètres à Montpellier Nord alors que l'on compte plus de 20 terrains de foot et des centaines de terrain de tennis. L'appui politique de la Fédération française de basketball (FFBB), qui compte beaucoup sur le 3x3, est attendu à ce sujet.

Heureusement, plusieurs initiatives visant à préserver ces terrains ou les rénover se sont lancées. On pense notamment à l'association "Oasis Sportive" qui mis en place un budget participatif afin de rénover les deux terrains sous la station de métro Stalingrad dans le 19e arrondissement de Paris.

21 septembre 2018 à 12:04
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
14 décembre - 01h15
NBA Extra
14 décembre - 02h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 11h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
14 décembre - 12h45
NBA Extra
14 décembre - 13h00
Houston Rockets
Los Angeles Lakers
Coaching