FRANCE

MONACO : LA PRO B OU LA DISPARITION DU CLUB

Champion de France NM1 2014, l'AS Monaco Basket se trouve pourtant actuellement empêtré dans un véritable imbroglio avec la LNB.

Le club n'étant pas domicilié en France, la Ligue lui demande de payer un ticket d'entrée de 150 000 euros pour pouvoir être inscrit en Pro B. Et l'ASM a subi un véritable coup dur en début de semaine avec l'avis défavorable du CNOSF.

"C'est un procédé un peu cavalier de la Ligue, ils nous ont demandé de payer pour acheter la loi. En résumé, la situation est là", explique Arnaud Giusti, le président du club de la Principauté, à France 3 Côte d'Azur. "Comme aucun sport monégasque, on ne répond pas au Code du sport, ça on le savait. On nous a demandé de payer une certaine somme pour qu'ils ferment les yeux sur le Code du sport en signant un protocole d'accord."

Une situation qui rappelle fort le litige qui avait suivi l'accession de l'AS Monaco en Ligue 1 de football l'année dernière. Le club du magnat russe Dmitry Rybolovlev avait dû s'acquitter d'une somme de 50 millions d'euros à l'égard de la LFP pour pouvoir garder son siège sur le Rocher. Sauf que l'absence d'accord entre la Roca Team et la LNB pourrait bien impacter, à terme, tout le sport monégasque. Le gouvernement l'a bien compris et s'est emparé du dossier.

D'un point de vue plus immédiat, un refus définitif d'engager l'AS Monaco Basket en Pro B serait de nature à contraindre le club d'Arnaud Giusti à cesser toute activité. C'est ce que laisse entendre le président monégasque.

"Si on a une issue défavorable, il n'y aura plus intérêt de jouer à haut niveau. Je pense qu'on mettra purement et simplement la clé sous la porte. On mettra tout le monde dehors et on arrêtera le basket en Principauté."

Afin de tenter d'obtenir gain de cause, l'AS Monaco Basket a saisi le tribunal administratif de Paris.

Posté par Alexandre Lacoste

14 aout 2014 à 08:50
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.