FRANCE

POITIERS LA VILLE FRANÇAISE RÉFÉRENCE DU 3X3

Serbie3x3
Crédit photo : Sly Sly

Poitiers accueillait le week-end dernier une des deux manches qualificatives pour le prochain EuroBasket 3x3 qui se déroulera à Amsterdam début juillet. Présents sur place nous avons pu nous imprégner de l'atmosphère reignant autour de cette nouvelle discipline et receuillir les impressions des principaux acteurs de l'évènement.

Poitiers est devenu "The place to be" en ce qui concerne cette jeune discipline du basketball qu'est le 3x3. Sylvain Maynier est à l'origine de cette éclosion, lui qui a pris à bras le corps ce projet lorsqu'il a mis un terme à sa carrière professionnelle en 2010. Connu pour son tournoi Urban PB depuis 7 ans maintenant, la ville a également l'honneur d'organiser une manche qualificative pour l'Euro - qui se disputera les 7 et 9 juillet prochain à Amsterdam - pour la deuxième année consécutive.

Discipline récemment devenue olympique (pour Tokyo, en 2020), le 3 contre 3 est en vogue. Sur la place du Maréchal Leclerc en guise de terrain de jeu, 24 équipes internationales étaient venues chercher leur billet pour le prochain Euro. Nous avons pu lors de la journée des phases finales, interroger trois protagonnistes : l'arbitre français Najib Chajiddine, le meilleur joueur de 3x3 (actuel) du monde Dusan Domovic Bulut et la jeune joueuse française Caroline Heriaud.

S'il a d'abord commencé par l'arbitrage du 5 contre 5, Najib Chajiddine est avec Régis Bardera le seul arbitre international français dans cette disicipline.

"Je suis arbitre de haut niveau dans le 5x5 en Nationale 1 masculine et en Ligue Féminine. J'ai commencé à arbitrer dans le 3x3 il y a environ 5 ans et suis international depuis 1 an. [...] En ayant participé à plusieurs tournois même en tant que joueur, j'ai toujours accroché à cette philosophie et en parallèle cela me permet de continuer d'évoluer dans le 5x5 tout en étant international dans le 3x3. Mon objectif à terme reste d'arbitrer au plus haut niveau européen dans le 5x5, même si l'EuroLeague est un sujet sensible en ce moment."

Pour un arbitre ce type de compétition est bien différent d'un match dit classique.

"Dans cette discipline on est plus dans les duels, c'est plus physique. Mais surtout on a plus d'échanges avec les joueurs car on est deux arbitres pour 6 joueurs, chose qui est impossible en basket 5x5."

Actuel meilleur joueur du monde au ranking FIBA, le Serbe Dusan Domovic Bulut est le joueur par excellence du basket 3x3 discipline professionnelle dans son pays.

"J'ai grandi à Novi Sad, et quand tu sortais il y avait des playgrounds à tous les coins de rue, donc le basket a vraiment fait partie intégrante de mon enfance, je suis né avec. Le basket est le sport numéro un en Serbie. J'ai toujours préféré le 3x3 au 5x5 même si j'ai eu une carrière internationale en première division serbe notamment, en Bosnie et aussi du côté de la Macédoine entre autres, parce que je n'arrivais pas à exprimer pleinement mon talent et mes aptitudes sur du jeu en 5 contre 5. J'ai stoppé ma carrière 5x5 en 2012 pour me lancer pleinement dans le 3x3."

Bien que la discipline soit saisonnière, les compétitions étant pendant l'été, les joueurs professionnels comme Dusan ne stoppent jamais.

"À cette époque-ci, on a trois entrainements par jour et on enchaîne des compétitions. Le reste du temps il nous faut rester en forme et planifier au mieux nos entrainements pour être prêt au moment venu."

Agé de 31 ans Dusan Domovic Bulut n'est pas prêt de se retirer de cette disicipline qu'il affectionne tant.

"Je jouerai jusquà temps que mes jambes lâchent (rires). Ce sport est tellement beau (il coupe) il y règne un réel esprit de fraternité et un mélange de cultures et une diversité très enrichissante sur et en dehors du terrain, que ce soit par la musique ou même par les styles vestimentaires. C'est une vraie discipline"

Caroline Heriaud jeune joueuse en Ligue 2 la saison passée avec la Roche Vendée Basket connait ses premières heures sous le maillot

"J'ai débuté dans le 3x3 lorsque que j'étais à l'université (Caroline vient de valider sa licence STAPS) en remplacant une joueuse pour le championnat de France universitaire qui se déroulait à Poitiers à l'époque. Ensuite, j'ai été repérée lors du championnat de France de Dijon pour aller au championnat du Monde en Chine que l'on a gagné en octobre dernier. Richard Billant m'a donc contacté et je suis ici"

Pour pratiquer les deux types de basket, Caroline Heriaud souligne que la qualité principale reste la polyvalence.

"En 3x3 il faut être polyvalent. Si tu te troues, ça se voit de suite, tu ne peux pas te cacher. Et le rythme est beaucoup plus soutenu bien entendu."

Quant aux réactions concernant la nomination du 3x3 aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, elles sont unanimes.

N.C. : "C'est génial pour le basket en général ! C'est le sport de rue le plus populaire au monde."

D.B. : "C'est vraiment super pour le basket, quand tu joues comme moi depuis longtemps à ce jeu tu espères qu'à une chose ce sont les J.O. Maintenant que cela a été officialisé pour Tokyo, je n'ai qu'un objectif en tête la médaille d'or."

C.H. : "C'est une très bonne chose, après on parle aussi de la création de ligue de 3x3 professionnelles chez les filles mais moi je me concentre d'abord sur le 5x5."

A noter que les équipes de France masculine et féminine sont parvenues à se qualifier pour le championnat d'Europe. Après avoir perdu en quart de finale face à l'Espagne, les partenaires de Caroline Heriaud ont terminé à la cinquième place qualificative en battant l'Autriche de justesse (11-10). De leur côté, les coéquipiers de Charles-Henri Bronchard se sont inclinés en finale de la compétition face à la Serbie de Dusan Domovic Bulut, championne du monde en titre.

 

28 juin 2017 à 18:02
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS PARAGE
A défaut d'une brillante carrière professionnelle, j'assouvis ma passion le dimanche dans les salles de Vendée et le reste du temps sur Bebasket.
Nicolas Parage
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
19 décembre - 00h45
NBA Extra
19 décembre - 01h30
Atlanta Hawks
Washington Wizards
19 décembre - 01h30
Brooklyn Nets
Los Angeles Lakers
19 décembre - 09h15
Atlanta Hawks
Washington Wizards
19 décembre - 09h45
Le Mans
Banvit
Coaching