FRANCE

POITIERS VISE LE HAUT DE TABLEAU MALGRÉ UN BUDGET EN BAISSE

Après la belle saison de l'année dernière (quatrième place de la saison régulière avec 26 victoires pour 18 défaites mais surtout finaliste des playoffs Pro B face à Bourg-en-Bresse), le Poitiers Basket 86 a dû composer avec une intersaison compliquée.

En perdant son assurance tout risque dans la raquette (Laurence Ekperigin parti à Nanterre), sa jeune pépite (Moustapha Fall à Monaco) et son meilleur passeur (Justin Ingram, sans club), la formation de la Vienne se voit tout simplement amputée de trois de ses cinq meilleurs éléments. Si on ajoute à cela les départs de Lamine Kanté (Limoges), Elson Mendy et Sébastien Michineau (sans club), ce sont huit joueurs de l'équipe professionnelle qui quittent le Poitou-Charentes.

Avec un budget (2,4 millions d'euros au lieu de 2,7)  et une masse salariale (534 000 euros à la place de 760 000) en baisse, le coach Ruddy Nelhomme et son staff ont dû recruter malin en privilégiant la qualité à la quantité puisque seulement trois nouvelles têtes arrivent en renfort : le polyvalent Andy Ogide (Surgut, Russie), le costaud Andrew Fitzgerald (Tarbobrzeg Pologne) et le revenant Carl Ona-Embo (Antibes).

Afin de bien comprendre ce recrutement, le président Alain Baudier s'est confié à La Nouvelle République en expliquant quelle était la marge de manœuvre du club.

« Ruddy (Nelhomme) a dû recruter avec moins de masse salariale mais je ne suis pas sûr que l'équipe qu'il a bâtie soit moins forte que celle de l'année dernière. Notre ambition est toujours la même, c'est-à-dire d'avoir une équipe tout aussi compétitive pour être en playoffs et aller le plus loin possible. S'il y a la montée au bout, ce sera très bien mais ma priorité a toujours été de ne pas modifier la structure administrative du club ni celle du centre de formation. »

Dans une Pro B toujours plus compétitive, la formation poitevine compte bien une nouvelle fois tirer son épingle du jeu et montrer que, malgré la concurrence, elle fait toujours partie des places fortes de la division. Premier élément de réponse face à la Chorale de Roanne le 3 octobre pour le choc de cette première journée Pro B à la Halle André Vacheresse.

Effectif Poitiers 2014/2015 :

1 : Carl Ona-Embo, Arnauld Thinon et Étienne Joumard.2 : Jeff Greer et Kevin Harley.3 : Karim Souchu.4 : Andy Ogide, Pierre-Yves Guillard et Mike Joseph.5 : Andrew Fitzgerald.

Posté par Benjamin Guillot

19 aout 2014 à 11:52
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ADMIN BEBASKET
Admin Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.