FRANCE

UN RUGBYMAN DU TOP 14 VEUT DEVENIR BASKETTEUR PRO

Matt Graham, deuxième ligne de l'Union Bordeaux-Bègles veut devenir basketteur
Crédit photo : LNR

Après Rudy Deal passé du basket au rugby l'été dernier, un rugbyman s’apprête à faire le chemin inverse.

Après Rudy Deal passé du basket au rugby l'été dernier, un rugbyman s’apprête à faire le chemin inverse. Dans une entrevue accordée à 20 minutes, Matt Graham (24 ans, 2,02 m), le deuxième ligne de l'Union Bordeaux Bègles, club du Top 14, annonce vouloir passer du ballon ovale au ballon rond à l'issue de son contrat en juin 2015. Non conservé par l'UBB, le Néo-Zélandais a d'abord eu des contacts avec d'autres clubs de rugby avant de décider de mettre sa carrière de rugbyman entre parenthèses afin de devenir basketteur professionnel. 

"Je vais tenter ma chance pendant deux/trois ans mais je pense que je peux être un joueur de basket professionnel. Si je vois après un an que le rugby me manque, que ça ne se passe pas bien au basket, je peux toujours revenir. Je suis considéré comme JIFF [joueur issu de la formation française] en France, je pense pouvoir retrouver un club."

L'ancien joueur de Bayonne affirme s'entraîner avec des joueurs professionnels de la région bordelaise après ses entraînements de rugby. Il assure de plus avoir été invité par les JSA Bordeaux (NM1) pour un essai mais n'a pas pu s'y rendre car il était malade. "Mais je dois être prudent car avec ma carrière au rugby, je ne peux pas me blesser en jouant au basket, j’ai un contrat professionnel", rappelle-t-il.

Joueur de rugby et de basketball dans sa jeunesse, Graham annonce vouloir jouer dans la raquette où "il y a du combat". A l'origine de ce contre-pied, il y a aussi son souhait de rentrer au pays. En Nouvelle-Zélande, le gaillard sera proche de sa famille et de ses amis et pourra reprendre ses études, lui qui est arrivé en France à 18 ans seulement. "Mais ce n’est pas sûr, peut-être que je vais rester jouer en Europe, cela dépendra des prochains mois parce que je connais quelques gens qui jouent ici et peut-être que je vais avoir des essais dans des clubs."

Parviendra-t-il à convaincre un club français de lui donner sa chance ? La réponse d'ici quelques mois. 

18 mars 2015 à 13:04
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
BENJAMIN GUILLOT
Barbu et tatoué, BeBasket a aussi son "Birdman". Spécialiste du tir à 3 points avec la planche.
Benjamin Guillot
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.