BETCLIC ÉLITE

« FRANCHEMENT QUE DEMANDER DE PLUS ? » : FLAMBOYANT, AXEL TOUPANE A SAVOURÉ SA PREMIÈRE SORTIE PARISIENNE

Crédit photo : Lilian Bordron

Champion NBA en titre, Axel Toupane fait le bonheur du Paris Basketball, promu en Betclic ÉLITE. L'ailier alsacien a été impressionnant de facilité lors de la victoire contre les Metropolitans 92 (83-78), au point de finir meilleur marqueur de son équipe. Une première sortie réussie et un Jean-Christophe Prat déjà comblé.

Et si avec Axel Toupane, c’est ici que tout commençait véritablement pour le Paris Basketball ? Bien malin qui pourrait répondre à cette question après seulement un match, me diriez-vous. Il est encore trop tôt. Mais le champion NBA avec les Milwaukee Bucks est loin d’être innocent dans le 6e succès des hommes de Jean-Christophe Prat.

LIRE AUSSI. Champagne Basket surprend Bourg après prolongation, Nanterre bat Monaco et Strasbourg surclasse Limoges

Testé positif au Covid-19 et donc absent le week-end dernier lors de la claque à Limoges, le médaillé de bronze du Mondial 2019 a débuté son aventure parisienne de la meilleure des manières. Avec une jolie victoire contre les Metropolitans 92 (83-78) et une prestation individuelle tout aussi séduisante ! « On est super content, c’était un bon moment. On a fait un gros match collectif contre le premier du championnat. Franchement que demander de plus ? », résume sobrement l’ailier de 29 ans.

« Le type de joueur qui va permettre à Paris de stabiliser son niveau de performance »

Sous les yeux de son papa Jean-Aimé Toupane et de ses proches, le Mulhousien a fini meilleur marqueur de sa nouvelle équipe, avec 16 points à 6/10 aux tirs, 6 rebonds et 3 passes pour 19 d’évaluation en 28 minutes. Avec une telle facilité. De là à en surprendre son propre coach ? « Ah bon ? Je n’avais même pas vu qu’il avait fini meilleur marqueur de l’équipe, avoue Jean-Christophe Prat. Je suis tellement déconnecté des stats en match... Ce n’est pas que grâce à Axel qu’on gagné mais c’est vrai qu’il nous amène de la verticalité et cette capacité à défendre dur. »

--franchement-que-demander-de-plus-------flamboyant--axel-toupane-a-savoure-sa-premiere-sortie-parisienne1642289284.jpegPour sa première avec le Paris Basketball, Axel Toupane a été au rendez-vous
(photo : Lilian Bordron)

Solide défensivement, les Parisiens ont su trouver beaucoup d’allant offensivement pour bousculer Boulogne-Levallois, émoussé par son déplacement à Lietkabelis (Lituanie) mardi. Le promu parisien s’est aussi appuyé sur un jeu offensif bien huilé, avec un Kyle Allman en chef d’orchestre. Presque ahurissant quand le body langague a parfois trahi les Metropolitans 92. Au contraire des protégés de Carpentier qui ont été en maîtrise sur presque l’ensemble de la rencontre. Là encore, Axel Toupane n’est jamais loin…

« C’est forcément un renfort de grande qualité pour Paris, résume Vincent Collet, l’entraîneur des Mets 92, aussi sélectionneur des Bleus. C’est le type de joueur qui va permettre à Paris de stabiliser son niveau de performance. Il a été très bon, il renforce plus que sensiblement cette équipe. »

« Quand on est coach, on a des petits crushs et Axel en est un »

Un renfort arrivé à point nommé pour le Paris Basket. Capable de jouer sur les postes 3 et 4, l’Alsacien était dans le viseur de coach Prat depuis déjà un petit moment. Arrivé à maturité et sans offre NBA intéressante, si ce n'est quelques énièmes contrats de dix jours, Axel Toupane s’est laissé séduire par le club de la capitale, avec qui il s’est engagé jusqu’en juin 2024.

« Quand on est coach, on a des petits crushs et Axel en est un, explique Jean-Christophe Prat qui avait essayé de le faire venir à l’Asvel au début des années 2000, quand il était l’assistant de Philippe Hervé. J’ai toujours suivi la carrière d’Axel et de fil en aiguille, on a tissé une vraie relation. En septembre, on s’était déjà vu et il m’avait dit : "s’il y a un club en Europe qui peut me faire revenir maintenant, c’est le Paris Basketball." Ça ne voulait pas dire qu’il allait revenir fondamentalement cette année mais c’était déjà dans sa tête. Sa venue ici est un choix fort. Et mon crush était encore plus fort mais on ne va pas se pécho non plus ! (rires). » Quoi de plus normal, à Paris, la ville des amoureux ?

Avec Lilian Bordron (à Paris),

--franchement-que-demander-de-plus-------flamboyant--axel-toupane-a-savoure-sa-premiere-sortie-parisienne1642289334.jpegAxel Toupane avait dit à Jean-Christophe Prat en septembre : "s'il y a un club qui peut me faire revenir maintenant en Europe, c'est le Paris Basketball." Du rêve à la réalité pour le club de David Kahn...
(photo : Lilian Bordron)

16 janvier 2022 à 00:24
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.