JEEP ÉLITE

ALAIN BÉRAL LE RÉPÈTE : ENTRE 12 ET 16 CLUBS, C'EST CE QU'IL ENVISAGE POUR LA PRO A À MOYEN TERME

Alain Béral LNB
Crédit photo : Sébastien Grasset

La Pro A sera-t-elle une division avec seulement 12 équipes un jour ?

Interrogé par Le Populaire du Centre, le président de la Ligue Nationale de Basket Alain Béral a de nouveau annoncé son intention de faire baisser le nombre d'équipes en Pro A (bientôt appelée Jeep ELITE). Pour lui, avec les matchs internationaux en pleine saison club imposés par la FIBA, l'expansion programmée de l'EuroLeague, il n'est pas envisageable de conserver un championnat à 18 équipes.

"Avec les fenêtres internationales et le passage de l’EuroLeague à 18 équipes, on ne pourra plus faire un championnat avec 18 clubs. C’est mathématique. Par ailleurs, pour s’émanciper des collectivités, les clubs sont parfois obligés d’investir dans leur salle. Certains investissent eux-mêmes. Pour eux, le risque de descente sportive ne doit donc pas être trop élevé. On doit trouver un moyen pour que le championnat reste ouvert tout en protégeant certains clubs avec un passé glorieux ou qui investissent fortement dans leur structure. Pour moi, les Ligues devront se fermer un peu. C’est inéluctable. L’idéal serait d’avoir un championnat entre 12 et 16 clubs."

Le nombre d'équipes en Pro A était passé de 16 à 18 à l'interaison 2014 avec les montées de deux clubs, Châlons-Reims et Rouen, via une wild-card. La probabilité d'un retour à 16 (dans un premier temps) est la plus forte. Et cela "pourrait se faire la saison suivante" poursuit Alain Béral.

A terme, un championnat à 14 ou 12 équipes pourrait exister, comme en Ligue Féminine (12 clubs, avec playoffs et playdowns au final). Et comme en LFB, une seule descente pourrait donner plus de sécurité aux clubs pour investir dans le structurel, la pression des résultats à court terme étant moindres.

15 février 2018 à 10:43
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.