JEEP ÉLITE

ALLERIK FREEMAN BOUCLE LE RECRUTEMENT DE L'ASVEL SUR LES POSTES ARRIÈRES

Allerik Freeman
Crédit photo : FIBA

L'ASVEL affiche complet au niveau de sa ligne arrière avec le recrutement d'Allerik Freeman pour la saison prochaine. 

L'arrière américain Allerik Freeman (1,90 m, 25 ans) arrive à l'ASVEL, auréolé d'un jeu taillé pour l'Europe. Le club met ainsi un terme à son recrutement sur ses postes arrières qui sont donc occupés par les anciens Monégasques Norris Cole et Paul Lacombe, Matthew Strazel, qui a été prolongé, et désormais Allerik Freeman. Reste à savoir si un autre arrière de la saison 2019/20 sera conservé (Antoine Diot et Rihards Lomazs sont encore sous contrat). 

À 25 ans, Allerik Freeman possède une belle expérience du basket européen. À la sortie de son cursus universitaire, partagé entre Baylor (quatre saisons, dont une de redshirt pour sa saison freshman) et North Carolina State (16,1 points de moyenne en senior), le natif de Charlotte (Caroline du Nord) a immédiatement décidé de s'envoler outre-Atlantique, direction la Hongrie pour la saison 2018/19. En plus du championnat local, il a disputé la FIBA Europe Cup, compilant 15,5 points, 3 rebonds et 3,7 passes décisives par rencontres. Il a ensuite rejoint la Turquie pour le début de la saison 2019/20. En 14 matchs sous le maillot de Bursaspor, il s'est révélé comme une véritable pièce maîtresse offensive. Avec 18,5 points, 4,6 rebonds et 4,1 passes décisives de moyenne, il a terminé meilleur marqueur sans jamais passer sous la barre des 10 points et en ayant pris feu face à l'Anadolou Efes (30 points), leader de l'EuroLeague durant une large partie de la saison régulière 2019/20.

Ce poste 2/1 a terminé la saison - avant qu'elle ne soit interrompue - en Chine, chez les Shenzhen Aviators, mais n'a pu participer qu'à 4 rencontres, montrant malgré tout ses qualités offensives avec 25,5 points de moyenne et 48,5% à 3-points. Shooteur d'élite et arme offensive hors norme, il devrait être utile à l'ASVEL, que ce soit en Jeep Élite ou en Euroleague, deux compétitions qu'il va découvrir la saison prochaine. 

Les mots de François Lamy, conseiller du président Tony Parker :

"Allerik fait partie des joueurs prêts à passer un cap et qui a souhaité consentir à des efforts financiers importants pour venir le passer chez nous. Son profil physique et technique complète parfaitement le back-court actuel et permet à chacun d’avoir un espace d’expression de ses qualités propres. C’est un shooteur d’élite qui a déjà fait la preuve que son jeu s’adaptait bien aux réalités du basket européen. Il clôt le recrutement sur les postes 1 et 2 et propose une garantie au scoring qui sera bien utile, mais également d’une aisance sur pick-and-roll afin de faire briller une raquette bien armée. Il rejoint le club avec la volonté non seulement de s’affirmer au plus haut niveau, mais également de gagner des titres. Son profil de joueur et de carrière permet une belle homogénéité sur les postes arrières."

12 juin 2020 à 20:01
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
KILLIAN VÉROVE
Killian Vérove
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.