JEEP ÉLITE

APRÈS 16 SAISONS PROFESSIONNELLES, YANNICK BOKOLO DEVRAIT TIRER SA RÉVÉRENCE

Yannick Bokolo Elan Béarnais 201819 Sébastien Grasset 1
Crédit photo : Sébastien Grasset

Yannick Bokolo devrait annoncer sa retraite de joueur professionnel.

Yannick Bokolo a certainement joué son dernier match en tant que basketteur professionnel mardi soir à Nanterre. Après une longue carrière de basketteur de 16 saisons professionnelles, l'arrière-meneur devrait raccrocher les baskets prochainement annonce Sud Ouest. Une information que son coéquipier Taqwa Pinero a également partagé lors d'un entretien avec le journal.

L'international français aux 91 sélections ne devrait pas prolongé avec Pau-Lacq-Orthez malgré le souhait du club qui voulait l'installer dans un rôle de capîtaine. Yannick Bokolo va commencer une nouvelle carrière, avec une reconversion déjà toute trouvée dans les services informatiques, poursuit le quotidien régional.

Un défenseur hors-pair

Le Strasbourgeois de 33 ans est passé par le Centre Fédéral entre 2000 et 2003, Le Mans entre 2003 et 2009, avant de poursuivre sa carrière jusqu'en 2014 au BCM Gravelines-Dunkerque et de terminer à l'Elan Béarnais où il a passé ces cinq dernières saisons. Yannick Bokolo range ses baskets après avoir été champion de France (2006), avoir gagné la première Leaders Cup (2013), deux Semaines des As (2006 et 2011, avec le titre de MVP à Pau) et une Coupe de France (2004). Doté d'un état d'esprit reconnu, de formidables qualités physiques lui ayant permis d'être un défenseur hors pair, il compte à son actif au niveau international deux sélections en Coupe du Monde (en 2006 et 2010), un EuroBasket (2009) ainsi que des Jeux olympiques (2012).

Au coeur de sa carrière, il a tenté de vivre une expérience à l'étranger. Malgré un essai à Séville en 2012, il a finalement rempilé au BCM. A l'Elan Béarnais, son rôle est petit à petit devenu celui d'un joueur de rôle en rotation (1,9 point à 29,4% de réussite aux tirs, 1 rebond et 1,4 passe décisive pour 2,5 d'évaluation en 12 minutes en 2018/19) en plus d'être un taulier de vestiaires. Il n'en a pas moins réalisé une très belle carrière, avec une belle fidélité vis à vis de ses clubs et une belle capacité à épouser un rôle de l'ombre essentiel en équipe de France.

par @
30 mai 2019 à 12:43
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ARTHUR BLANCHARD
Arthur Blanchard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.