BETCLIC ÉLITE

AXEL JULIEN - LAURENT LEGNAME, UNE DERNIÈRE POUR L'HISTOIRE AVEC LA JDA DIJON

Axel Julien
Crédit photo : Bellenger IS FFBB

Leader de la saison régulière, la JDA Dijon tentera d’accrocher un premier titre de champion de France face à l’ASVEL, au Kindarena de Rouen ce samedi 26 juin 2021 (13h40). « Cette affiche est la seule chose logique dans l’illogisme de cette saison », sourit l’entraîneur Laurent Legname.

Alors que le championnat de France va (enfin) connaître son épilogue au terme d’une saison chaotique, la JDA Dijon a l’occasion de marquer l’histoire, en remportant un premier titre de champion de France. Une sortie rêvée pour les deux Varois, l’entraîneur Laurent Legname et le meneur Axel Julien, qui refermeront leur chapitre bourgiguon ce samedi soir, après six ans de bons et loyaux services.

LIRE AUSSI. Antoine Eïto s'engage trois ans avec l'Élan Chalon

« La déception ne sera jamais aussi grande que tout le positif accumulé »

« Si près du but, cela ferait mal mais la déception ne sera jamais aussi grande que tout le positif accumulé, toutes ces joies et ces bonnes choses », poétise le Tropézien. L’enjeu du match est bien plus important que mon dernier match avec Dijon. Je n’ai pas envie de me polluer l’esprit. »

Car ses adieux à la Jeanne d’Arc, le meneur dijonnais les a déjà faits, dimanche dernier lors de la demi-finale contre Orléans. « Cette salle est à jamais en moi. Dijon, c’était ma maison », avait-il déclaré, en larmes, au micro de la chaîne L’Équipe.

axel-julien---laurent-legname--une-derniere-pour-l-histoire-avec-la-jda-dijon1624702027.jpegLegname ou Legnamovic, appelez-le comme bon vous semble mais nul doute qu'il est déterminé à finir ses années à la JDA Dijon sur un titre de champion de France (photo : Jacques Cormarèche)

« À chaque match à son histoire »

Après avoir glané la Leaders Cup 2020 au nez et à la barbe d’ASVEL, la JDA Dijon a lâché la dernière Coupe de France à la formation rhodanienne. « Il n’y a pas de revanche, évacue-t-il. On n’a pas envie que ça se passe de la même façon, on a appris de nos erreurs et on sait ce qu’il ne faut pas reproduire pour essayer de gagner ce match. On va essayer d’être prêts tout de suite. Mais à chaque match à son histoire. » 

En tout cas, l’histoire de la JDA Dijon est déjà belle. Un pur régale et une nouvelle preuve qu’il est possible de tutoyer les sommets en ayant un budget limité. Avec le douzième budget de l’élite, David Holston et sa bande ont scintillé tant sur la scène nationale, en terminant systématiquement dans le Top 3 du championnat depuis 2019 que sur la scène européenne, en accrochant une demi-finale de la Basketball Champions League 2020. « Jamais je n’aurais imaginé vu le contexte de cette saison qu’on arrive là mais on a exploité tout notre potentiel et cela restera une fierté peu importe le résultat », expliquait-il en conférence de presse vendredi.

« Cette affiche est la seule chose logique dans l’illogisme de cette saison » 

Face à l’armada rhodanienne privée de Moustapha Fall, de Guerschon Yabusele et de Thomas Heurtel (retenus avec les Bleus), les Dijonnais vont jouer cranement leur chance. « Cette affiche est la seule chose logique dans l’illogisme de cette saison, sourit Laurent Legname. Le fait que l’ASVEL soit diminuée n’est pas un avantage pour nous car ils ont resserré leur rotation et cela accroit leur force collective, surtout sur un match sec. » Soit quarante minutes pour offrir un dernier ban bourguignon à Laurent Legname et Axel Julien, les deux hommes forts de Dijon en partance pour la JL Bourg.    

26 juin 2021 à 12:17
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.