JEEP ÉLITE

BASKET & AVENTURES

Camps de Basket
Crédit photo : Basket Aventures

Guillaume PLANTEAU nous présent l'assocation Basket & Aventures qui organise des camps tout au long de l'année.

Bonjour guillaume, peux-tu présenter Basket & Aventures en quelques mots?

Basket et Aventures est une association qui a pour objet de proposer à ses membres de pratiquer le Basket-ball tout en découvrant de nouveaux pays, de nouvelles langues et de pratiquer d'autres loisirs. Son but est de réunir des jeunes venus de pays, de cultures et de niveaux sociaux différents autour d'une passion commune : le Basket-Ball!

Pour ce faire, nous organisons des stages de Basket en France, Espagne, USA, Serbie, Allemagne, Belgique, Grèce, Suisse, Monaco… depuis 2006, nous accueillons plus de 2000 passionnés par an, des coachs et des stagiaires venus de plus de 40 nationalités différentes. Nous avons également un programme caritatif au Sénégal depuis 2015 et nous réalisons une dizaine de collecte pour des associations caritatives françaises.

Quel est le but de votre organisation ?

Le but est de faire découvrir le meilleur de chaque basket, la vitesse d’exécution, le mental et la dextérité des américains, la rigueur, la précision technique et la répétition des fondamentaux chez les Serbes, la créativité des espagnols… Chaque entraîneur et chaque participant emmènent avec lui sa culture basket.

Nous sommes associés depuis plus de 10 ans avec des formateurs internationaux confirmés qui apportent chacun leur expertise et leur connaissance. C'est en ce sens que nous sommes partenaire des Orlando Magic (NBA) depuis 2009, qu'ils nous fournissent leurs meilleurs formateurs lors de nos stages aux USA mais aussi en Europe et qu'ils gâtent nos stagiaires lors de nos stages aux USA en leur faisant faire le tunnel pour les joueurs, rencontre avec un des joueurs NBA et plein d'autres avantages... C'est aussi dans ce but que nous avons parmi notre staff des coachs comme Donnie Arey qui travaille pour la NBA ou encore Milan Opacic ancien directeur sportif du Red Star Belgrade et son académie serbe, miljan Vorkapic en Croatie ou Viktor ANTIC, scout NBA serbe, Laurent Kleefstra, coach en NM2, Mendrix Dasilva à Stuttgart qui dirige BasketAventures Germany… la liste est longue mais il y  aussi des entraîneurs de club de tous niveaux ou de sélection départementale qui sont choisis pour leur excellent travail de formation. Tous ont comme point commun d'être des coachs passionnés et orientés vers la formation. On a également la chance d’avoir des coachs qui sont maintenant en Pro A comme Cédric Heitz (CCRB) ou Kyle MIlling (CSP Limoges) qui aiment transmettre aux jeunes leur expérience et leur passion.

 

basket---aventures1540024373.jpeg

Qu'est ce qui caractérise un bon camp de basket selon toi?

Tout d'abord, le basket est un jeu et doit le rester, le plaisir de jouer doit toujours primé…Peut-être 0,001 % des jeunes que nous accueillons deviendront « peut-être » un jour Pro, mais tous, sont passionnés et les valeurs développées lors de nos stages, telles que l'abnégation, le dépassement de soi, la confiance, le partage, la solidarité, les facultés mentales d’approche du jeu sur comment progresser, se remettre en question, aborder l’échec sont des valeurs qu'ils pourront utiliser dans leur vie future en dehors des terrains de basket qu’ils deviennent pro ou non. Certaines situations de la vie quotidienne vous obligent à utiliser ces valeurs et compétences. Et puis, s’ils ne deviennent pas Pro, ils peuvent devenir coach, arbitre, dirigeant, médecin du basket, agent de joueur, ouvrir un magasin de basket, organiser des stages… il y a plein de moyen de rester au contact de sa passion de manière professionnelle ou bénévole…

Lors des stages nous accueillons des enfants donc l'amusement est une priorité et un bon moyen de faire passer des messages, apprendre en s'amusant est une méthode que l'on développe depuis nos débuts. Chacun de nos séjours s'accompagnent également d'activités annexes et Funs afin de prolonger l'amusement. Un stage, ce n'est pas la garderie, cela doit être organisé et structuré comme un entraînement. Mais un entraînement ça dure généralement 1h30, 1, 2 à 3 fois par semaine ou plus et on passe pas mal de temps à préparer les matchs, alors qu'un stage propose souvent 5 à 6h de basket par jour donc les coachs doivent proposés des exercices différents adaptés à la dimension physique, aux attentes techniques ainsi qu'aux différences de niveaux, et tout cela en s’amusant !  De plus gérer 50, 100 ou 200 enfants, c'est différent que de n'en gérer « que » 15 sur un terrain, ainsi nous avons développé des compétences spécifiques au stage de basket pour gérer ces différents critères.

On essaye aussi d’avoir une manière hyper positive d’entraîner, de ne pas tomber dans le dénigrement et la critique négative comme on peut le voir parfois chez certains coachs mais au contraire d’accompagner positivement les joueurs dans leur envie de progresser.

Pour moi, l'organisation d'un stage et plus précisément d'un séjour doit être créative et personnelle, issue d'une expérience ou d'une volonté d'apporter quelque chose de différent ; certains essayent de copier bêtement, sans avoir même de projet éducatif, un stage ce ne doit pas être une simple rentrée d’argent. C’est facile de copier un séjour, enlever 3 activités et dire, « on est moins cher ! », mais réellement, est ce que vous voulez payer moins cher ou est-ce que vous voulez avoir de la qualité ? Est-ce que la qualité de travail est la même avec 1 coach pour 6 enfants ou 1 pour 14 ? Avec un expert en formation ou avec un jeune entraîneur ? Il y a beaucoup de stages qui existent et certains pensent que c’est de la concurrence mais je pense au contraire que si l’expérience est différente, c’est bon pour l’apprentissage ; le savoir n’est pas détenu par une seule personne. Ça ne me dérange pas lorsqu’on essaie de proposer quelque chose de différent, cependant, si quelqu’un essaie de proposer la même chose mais en y enlevant de la qualité pour que ce soit moins cher, là oui, ça me dérange.

De même pour la communication, j’entends souvent des gens dire, « nous ne pourrons pas parler de vos stages car nous en faisons un également… », mais pourquoi empêcher quelqu’un d’aller voir ailleurs, d’aller apprendre quelque chose de nouveau ou de manière différente ? S’il apprend quelque chose il le transmettra aux autres en revenant et s’il n’apprend rien, il sera content de voir qu’il apprend mieux là où il est. C’est une erreur de penser Concurrence si le produit proposé n’est pas le même.

Quels sont les problèmes que vous rencontrez fréquemment sur la formation des jeunes ?

Une dimension plus ou moins nouvelle qui est à prendre en compte est l’importance qu’ont pris les téléphones portables et internet dans la vie des jeunes, et c’est bien malheureux dans beaucoup de cas pour leur créativité et leur patience... Ca leur donne accès à beaucoup d’informations mais encore faut-il savoir les utiliser… Notamment, ce que j’appelle le « youtube basketball », ils rêvent en regardant des vidéos de joueurs travaillant le step back à 3 pt après 10000 dribbles avec 15 cônes et 3 assistants coachs mais leur mécanique de shoot est au stade 1 ou 2 où il faut qu’ils apprennent à être équilibré, à répéter/maîtriser un geste technique statique, du coup, ils sont en échec lors du step back mais ils pensent que c’est quand même bon de le travailler pour devenir « james harden » plutôt que de travailler sur la base de leur tir au départ, il faut donc les convaincre de commencer par les bases et attaquer les difficultés de manière crescendo et ce n’est pas facile car ce qui les fait rêver c’est le step back de James harden et leur manque de patience ne les aide pas à comprendre la procédure à suivre pour y arriver!

Les jeunes sont attirés en voyant un joueur qui court avec un parachute dans le dos ou qui agite des cordes de musculation mais la nécessité de l’apprentissage est plus basique que ça, et les conseils du coach sont bien plus importants que le matériel utilisé, c’est pour cela qu’il est important d’avoir des techniciens expérimentés avec des connaissances et une réelle proposition technique.

L’influence du jeu individualiste de la NBA est une caractéristique néfaste également, d’ailleurs les coachs américains de notre staff remettent en question leur propre système entier de détection (AAU, scolaire et NBA) et les critères sur lesquels sont évalués/sélectionnés les joueurs. Aujourd’hui, tout est poussé dans ce système pour qu’un jeune soit bon individuellement au détriment de son impact dans le collectif et sa capacité à lire le jeu... Les vidéos que regardent les jeunes sur youtube ne parlent pas de l’aide de l’aide en défense, de fixation offensive, d’altruisme ou des 10 façons de défendre sur un pick and roll ou la manière de l’attaquer et pourtant outre les qualités individuelles ce qui permet d’aller au plus haut niveau et d’y rester c’est bien l’intelligence de jeu, la lecture de jeu et la capacité du joueur à rendre son équipe meilleure. « Ball mouvement » & « Body mouvement », le déplacement du ballon et des joueurs sur un terrain est plus important que le reste. La réussite au tir ne peut pas être meilleure en tirant des steps back qu’en ayant des tirs ouverts seul. Donc s’ils veulent performer, ces jeunes doivent être orienté vers cet aspect du travail à réaliser, c’est fondamental, je pense.

La plupart des jeunes s’ennuient en regardant l’euroligue et adorent la NBA, et c’est l’inverse pour 99% des coachs, cela montre bien l’écart entre les attentes de ces jeunes et celles des coachs…Il est très important aujourd’hui de développer la formation du joueur en plusieurs phases, en même temps et tout le temps :

-       Développer/ cultiver l’amour du jeu (la base)

-       Développer les qualités techniques individuelles (tir, passe, dribble…)

-       Développer les capacités mentales exigées par la compétition et l’entraînement (gestion du stress, de l’échec, du surpassement, de la remise en question…)

-       Les déplacements offensifs et défensif sur le terrain et le déplacement du ballon

-       La lecture de jeu (QI Basket) offensive et défensive

 

Les prochains stages sont des sessions de 3 jours dirigés par les coachs américains des Orlando Magic, un entraînement ludique, fun et intense à la fois, ils auront lieu à la toussaint lors de la tournée Magic in Europe qui passera par Colomiers (Toulouse) et Epernay (REIMS) ainsi qu’en Belgique (Charleroi, Anvers, St Nikklas et Ostende), Plus d’infos : ICI. Ensuite viendront les stages de Février à Orlando puis la 2ème partie de la tournée Magic in France en Avril et enfin nos stages d’été en France, Espagne, USA et  Serbie ; ainsi que tout au long de l’année en Allemagne.

Quelles sont les nouveautés en 2018-2019?

En plus de la tournée Magic in France prolongée à la Toussaint, nous organisons le Camp COURTCUTS l’été à Arles sur Tech, un camp ouvert aux joueurs et joueuses évoluant en U15, U17 France ou espoir, c’est un camp très orienté vers le jeu, avec des matchs, des tournois et du travail individuel 3 h par jour avec des coachs de top niveau tout cela sous les caméras du spécialiste des TOP 10 et des vidéos highlights, d'ailleurs les meilleurs joueurs repartent avec leur mixtape...

Nous avons aussi ajouté de nouvelles options sur notre stage d’été à Arles sur tech pour un travail technique plus poussé lors des Individual Pro Camp et du laboratoire du tir.

Nous avons développé notre partenariat-club, il se déroule à présent en 2 temps ; nous organisons toujours en partenariat avec les clubs  qui le désirent des stages, soit dans leur enceinte soit sous la forme de séjours aux USA ou ailleurs mais également nous avons créé un réseau, une sorte de club partenaire, nous leur offrons du matériel pédagogique, des bons de réductions pour les licenciés et des tarifs préférentiels en achat de matériel grâce à nos sponsors (Wilson et Akila). D’ailleurs, s’il y a des nouveaux clubs qui souhaitent rejoindre notre réseau, ils sont les bienvenus, il suffit de nous contacter pour profiter des avantages.

 

Guillaume PLANTEAU

Coordinateur des stages Basket et Aventures

contact@basketaventures.com

www.basketaventures.com

 

20 octobre 2018 à 10:34
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
16 novembre - 01h15
NBA Extra
16 novembre - 02h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 09h15
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
16 novembre - 11h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 12h45
NBA Extra
Coaching