JEEP ÉLITE

BASKET LE MAG #24 : SUR LES TRACES DE BORIS DIAW, LA PAROLE AUX ANCIENS SUR L'ÉVOLUTION DU CHAMPIONNAT

Basket le Mag 
Crédit photo : Basket le Mag

Encore un riche numéro de Basket le Mag' !

Deux ans déjà et 24 numéros. Ce mois-ci, la rédaction de Basket le Mag' a fait un long sujet sur Boris Diaw, qui a annoncé sa retraite sportive début septembre. L'occasion surtout de se pencher sur ses premiers pas de basketteur. Non pas aux Etats-Unis mais en France. D'autres joueurs qu'ils l'ont longtemps côtoyé mais sont restés en France s'expriment sur l'évolution de la première division, du début du millénaire à aujourd'hui.

Voici le sommaire complet de ce 24e numéro :

"Pour rendre hommage au néo-retraité Boris Diaw, la rédaction a remonté le temps. Première licence, premier match, première bêtise, première insolence… Sa mère et ses premiers entraîneurs racontent le jeune Boris, de la Gironde à Pau, en passant par l’INSEP.

Paroles de sages : Charles Kahudi, Amara Sy et Yannick Bokolo. C’était mieux ou pas, avant ? Ils racontent l’évolution du championnat de France (niveau, ambiance…) depuis quinze ans.   

Jonathan Rousselle : en devenant capitaine de Limoges et en intégrant l’équipe de France, il a pris une nouvelle dimension. Interview.

Mamadou Dia (Fos) : 40 ans, et alors ? Le seul quadragénaire de l’élite dévoile ses secrets.

« Moi, je » : Didier Gadou raconte tout son parcours, et son amour pour l’Elan Béarnais. Là-bas, il a été joueur, coach, président, et le voici aujourd’hui directeur exécutif.

Un grand club à Paris, c’est pour après-demain ? Avec l’Américain David Kahn à la baguette, le Paris Basketball se veut ambitieux. Avec aussi une interview de Jean-François Martins, adjoint aux sports à la Mairie de Paris.

Gries-Oberhoffen : où comment un village alsacien s’attaque à la LNB, avec une philosophie de jeu… à l’espagnol !

Laure Savasta : elle est la seule femme coach dans le basket professionnel masculin en France, à l’Union Tarbes-Lourdes, et en parallèle dirige une académie de basket.

Amel Bouderra : portrait de l’emblématique capitaine des Flammes-Carolo.

Economie : un fair-play financier est-il possible dans le basket européen ? Le basket français peut-il lutter face aux mastodontes russes, grecs ? Décryptage avec Didier Primault, directeur général du Centre de droit et d’économie du sport à Limoges.

Vous n’avez jamais assisté à un match NBA en live ? Nous avons demandé à quatre journalistes français couvrant la ligue américaine au quotidien de vous dévoiler les coulisses. Ambiance, niveau de jeu, médiatisation : la NBA vue de l’intérieur.

Interview : Jean-Pierre Darroussin, l’acteur à l’affiche de « Chacun pour tous », film inspiré d’une histoire vraie… dans le basket.

Rétro : Dejan Bodiroga, le Serbe qui a enchanté et dominé l’Europe lors du passage au 21e siècle.

Mes souvenirs : John Linehan.

Et deux nouvelles rubriques : le Top 10 (ce mois-ci, classement des logos dans le basket français) et la question (les coaches français manquent-ils d’assistants ?)."

26 octobre 2018 à 16:12
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching