JEEP ÉLITE

BENOIT MBALA COMPLÈTE LA RAQUETTE DU LIMOGES CSP

Benoit Mbala
Crédit photo : François Pietrzak

Après deux expériences concluantes en Pro B, Benoit Mbala va découvrir la Jeep ELITE avec Limoges. Le natif de Yaoundé a signé pour trois saisons.

"Comme intérieur, le club avait donné la priorité à Benoit Mbala qui avait fait l'unanimité tant par ses qualités de basketteur que pour son enthousiasme sur et en dehors du terrain, mais celui-ci souhaite, et ce qui est compréhensible, privilégier la Jeep ELITE" relatait il y a quelques jours le communiqué de presse d'Aix-Maurienne. Un voeu exaucé pour l'intérieur camerounais qui s'est engagé avec le Limoges CSP, ce jeudi, et ce pour 3 ans !

Benoit Mbala (2,00 m, 23 ans) est arrivé en février 2019 en Savoie dans l'optique de maintenir l'AMSB en Pro B. Le puissant intérieur camerounais s'est montré très productif (15,2 points à 60% à 2-points, 7,2 rebonds, 1,2 passe et surtout 6,6 fautes provoquées pour 16,6 d'évaluation en 24 minutes) et Aix-Maurienne s'est maintenu même si le bilan comptable fût très négatif depuis son arrivée (3 succès en 18 rencontres). La précédente saison, là aussi, Mbala avait posé ses valises à la même période de l'année pour remplacer Nikola Jeftic à Roanne. Une demi-saison qui l'avait emmené jusqu'en finale des playoffs perdue face à Fos-Provence (11,8 points et 5,5 rebonds pour 13,3 d'évaluation en 20 minutes et 24 matchs).

Formé au Philippines

Surtout, l'international camerounais possède un parcours atypique pour arriver jusqu'en France. Venu au basket à l'âge de 13 ans, révélé par les stages de Luc Mbah a Moute qui lui ont ouvert les portes du célèbre camp NBA "Basketball Without Borders" à Johannesburg, Ben Mbala présente la particularité d'avoir été formé aux Philippines, à Southwestern University (2012/13) puis De La Salle University (jusqu'en 2017). Il fut sacré champion universitaire philippin en 2016, tout en décrochant le trophée de MVP à deux reprises (2016 et 2017). Il a ensuite débuté sa carrière professionnelle à Fuerza Regia (Mexique) avant d'aller à Roanne puis est retourné en Asie, du côté de Séoul (Corée du Sud) la saison dernière avant de faire un nouveau retour en France et Aix, donc.

Benoit Mbala complète la raquette du CSP composée de Jerry Boutsiele, Atoumane Diagne et Brian Conklin. Mais Mbala n'est pas ce poste 4 qui permettra d'étirer les défenses avec son tir à 3-point, lui qui saisissait peu sa chance dans ce domaine en Pro B (10/32 en 42 matchs). En revanche, le secteur intérieur limougeaud sera très physique.

"Benoit Mbala arrive pour renforcer notre raquette, et apporter encore de la densité physique à nos rotations. Il peut défendre sur plusieurs postes. Il est capable de scorer, avec un tir à 3 points en progression. Il est dur, travailleur ; nous comptons sur lui pour continuer son développement. Avec une évaluation par minute impressionnante en Pro B, des performances de haut niveau en équipe nationale camerounaise, il est prêt de franchir le cap de la Jeep Elite et l’Europe. En plus de ses qualités de basketteur, Benoit est un homme de qualité et nous sommes très heureux de son arrivée au CSP" détaille Crawford Palmer, directeur sportif du CSP.

L'effectif du CSP 2019/20 :

  • Meneur : Timothé Crusol, 1,93 m, 18 ans (FRA)
  • Arrière : Vincent Sanford 1,93 m, 28 ans (USA)
  • Ailier : William Howard, 2,03 m, 25 ans (FRA), Marcus Ginyard 1,96 m, 32 ans (USA)
  • Ailier-fort : Brian Conklin, 1,98 m, 29 ans (USA), Benoit Mbala, 2,00 m, 23 ans (CAM)
  • Pivot : Jerry Boutsiele, 2,07 m, 26 ans (FRA), Atoumane Diagne, 2,15 m, 20 ans (SEN), Maxime Carene 2,08 m, 18 ans (FRA)
11 juillet 2019 à 12:02
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.