JEEP ÉLITE

CHRIS LOFTON DE RETOUR AU MANS !

Chris Lofton Le Mans
Crédit photo : Sébastien Grasset

Confronté à la blessure d'Amagou, Le Mans joue la carte de la sécurité.

Pape-Philippe Amagou blessé au dos, Le Mans a fait appel à un ancien de la maison afin de remplacer l'international ivoirien. Le MSB enregistre le retour de Chris Lofton (1,88 m, 31 ans), MVP de la finale de la Coupe de France 2016.

61 points sur un match de championnat turc

Non drafté à sa sortie de l'Université du Tennessee en 2008 malgré quelques faits importants (meilleur joueur de l'Etat du Kentucky en lycée en 2003/04, MVP de la conférence SEC en 2006/07 et recordman du nombre de 3-points marqués de l'université), le natif de Maysville (Kentucky) lança sa carrière en Turquie à Mersin BB. Auteur d'énormes cartons avec le Büyükşehir Belediyes comme ses 47 points contre le Fenerbahçe Ülker (13/20 à 3-points) ou ses 61 pions face au TED Kolejliler (17/22 à 3-points), le super scoreur avait fait des ravages en TBL. Parti ensuite dans la prestigieuse ACB espagnole la saison suivante, le Kentuckien porta la tunique de Vitoria durant quelques matchs avant de signer à l'Estudiantes Madrid.

De retour aux Etats-Unis en D-League en 2010 au sein d'Iowa Energy, il quitta l'équipe en cours de saison pour signer au Lokomotiv Kuban. L'aventure russe tourna court puisque au bout de seulement deux mois, il quitta le club. De retour à l'Estudiantes lors de l'été 2011 avec un contrat d'un an sur la table, l'Etats-Unien ne joua finalement que quelques mois avec la formation madrilène à cause de soucis physiques. Vu la saison suivante au club basque du Lagun Aro GBC, il avait du stopper sa saison au bout de seulement un mois à cause d'une grave blessure au genou gauche.

Victime d'un cancer en 2007

Retrouvant l'Anatolie en 2013, le pays de ses premiers exploits sur le Vieux Continent, il signa au Beşiktaş Istanbul (entraîné par Erman Kunter) avant de prolonger son contrat l'été suivant. En 2014/15, il tournait à 13 points à 41,3% de réussite aux tirs en 28 minutes de moyenne. Lors de son premier passage au Mans, en 2015/16, il tournait à 11,2 points à 42,8% (dont 42,4% à 3-points), 1,4 rebond et 1,8 passe décisive pour 9,3 d'évaluation en 22 minutes. La saison passée, c'est en Lituanie qu'il a été vu, du côté du Neptunas Klaipeda, où il a tourné à 10,7 points à 40,9% à 3-points, 2,6 rebonds et 2,1 passes décisives en championnat lituanien et Ligue des Champions.

Freiné par les blessure tout au long de sa carrière, le talentueux shooteur a surtout dû faire face à un cancer des testicules. Diagnostiqué à la fin de la saison 2007, il avait par la suite subi un traitement de radiothérapie et de la chirurgie avant de vaincre son cancer et d'être guéri.

Chris Lofton devrait être qualifié pour jouer son premier match avec le MSB dimanche à Levallois.

01 novembre 2017 à 10:24
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.