JEEP ÉLITE

DAMIEN INGLIS RENFORCE STRASBOURG !

Crédit photo : FIBA

Après trois années et demi de galère entre la NBA, la D-League et l'Italie, le jeune Français est de retour en Pro A. Il rejoint les rangs d'un candidat déclaré au titre, Strasbourg.

Le Mans, 26 avril 2014. À 19 ans, Damien Inglis dispute son dernier match en Pro A. La saison fut difficile, la Chorale de Roanne est reléguée en Pro B mais le Guyanais a beaucoup appris au contact de Luka Pavicevic (4,6 points à 50% et 3,6 rebonds pour 6,7 d'évaluation en 15 minutes). Il suscite les plus grands espoirs, est promis à un avenir doré en NBA. On ne le sait alors pas encore mais l'ancien pensionnaire du Centre Fédéral ne tardera pourtant pas à revenir en France.

Plus de trois ans et demi plus tard, Damien Inglis (2,03 m, 22 ans) signe son retour en Pro A. Il s'est engagé avec Strasbourg où il pourra reprendre le fil de sa progression au contact de Vincent Collet, un peu comme avait pu le faire une autre ex-future star avant lui, Alexis Ajinça. Cependant, le natif de Cayenne n'est pas l'ailier tant recherché par la SIG depuis le départ de Jerel McNeal début septembre. Appelé à évoluer sur le poste 4 à terme, il a été recruté dans cette optique par l'équipe alsacienne.

"Derrière la paire Labeyrie - Bilan, nous souffrons pour le moment à l'intérieur", explique Vincent Collet. "Nous avons besoin de renforcer ce secteur et notre équipe d'une façon générale. Damien est un joueur qui a rencontré des difficultés dans son projet NBA mais, quoi qu'il en soit, c'est un joueur Français qui a un vrai potentiel. Il cherche à se relancer. Nous avons donc saisi l'opportunité de l'aider car, de notre côté, il va nous aider à densifier notre rotation intérieure. Nous pensons à lui prioritairement sur le poste 4 mais il peut aussi aider à l'aile sur des missions spécifiques. C'est un joueur hyper athlétique qui a la capacité de poster quand il joue à l'extérieur. Il va très clairement nous amener de l'agressivité dans notre raquette en sortie de banc. L'équipe est toujours en évolution et nous avons encore besoin de l'améliorer..."

Drafté en 31e position par Milwaukee en 2014, Inglis a vu ses premiers pas en NBA être plombés par une grave blessure à la cheville, qui l'a tenu éloigné des parquets pendant 18 mois. Le train des Bucks est parti sans lui, le néo-alsacien ne le rattrapera jamais. Il disputera 20 matchs avec la franchise du Wisconsin en 2015/16 (1,8 point à 35% et 1,5 rebond) avant de se faire couper, retrouvera du temps de jeu (30 minutes de moyenne) et des responsabilités la saison dernière en D-League avec les Westchester Knicks (12,9 points à 45%, 6,9 rebonds et 3,4 passes décisives en 39 rencontres) avant d'amorcer son retour en Europe cet automne, du côté de Capo d'Orlando. Malheureusement, ses neuf apparitions avec l'équipe italienne seront insipides (9,1 points à 36%, 4,6 rebonds et 2,1 passes décisives), ponctuées par un peu glorieux -7 d'évaluation à Chalon-sur-Saône en Champions League. C'est la dernière fois que l'on a vu Damien Inglis sur un parquet professionnel. Une image qu'il aura à cœur d'effacer tout au long de ce premier semestre 2018 sous les couleurs de Strasbourg.

Lors de sa période d'inactivité entre Orlandina et la SIG, Damien Inglis nous a accordé un long entretien alors qu'il s'entraînait à la Hoops Factory. Le natif de Cayenne était revenu sur l'intégralité de son parcours. Lisez, ou relisez, son portrait en cliquant ici.


Damien Inglis en 2013/14, lors de son unique saison en Pro A
(photo : Olivier Fusy)

29 décembre 2017 à 12:08
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.