JEEP ÉLITE

DOMINIQUE JUILLOT (CHALON) : "SI ON S’ARC-BOUTE SUR LA RÉFORME, BEAUCOUP DE CLUBS VONT DISPARAÎTRE"

Dominique Juillot
Crédit photo : Sébastien Grasset

Dominique Julliot, Président de l’Elan Chalon, a fait le point sur la situation actuelle et se fait force de proposition dans une interview accordée au Journal de Saône et Loire.

La crise sanitaire que le pays traverse actuellement n’a pas fini de laisser des traces sur les modèles économiques des clubs professionnels de basket, comme en témoigne le Président de l’Elan Chalon, Dominique Juillot dans Le Journal de Saône et Loire. Il fait le point sur la situation du club.

"Comme toutes les entreprises, il (le club) souffre. Nous allons faire un prêt, comme tout le monde, qu’on amortira sur les années à venir. Tout cela va nous handicaper durablement dans le futur. (…) Le manque à gagner, entre la billetterie, les partenaires et les opérations, va se chiffrer, a minima, à 300 000 euros."

Une situation très délicate ayant à court terme obligé le club à avoir recours à l'activité partielle. Mais il pourrait y avoir également d’autres impacts sur le plan sportif.  S’il comprend la volonté de la ligue de vouloir terminer la saison - "je trouve normal que le président essaye de sauver ce qu’il peut encore sauver" -, il se veut beaucoup plus critique sur le passage de la Jeep ELITE à 16, sentiment amplifié avec le contexte actuel.

"Ce n’est un secret pour personne, je suis contre le passage à 16 clubs dès la fin de cette saison. J’ai toujours dit que cette réforme n’avait pas de sens. Entre l’état des clubs et la crise sanitaire, c’est la double peine. Je n’ai jamais vu l’intérêt d’être à 16 clubs. Je ne vois pas comment on peut construire un budget à 16 et même à 18 désormais."

La solution selon lui ? Un passage à 20 clubs, sans descentes et avec deux montées. Un élargissement possible qui pourrait être à l’étude selon lui : "Si on s’arc-boute sur la réforme, beaucoup de clubs vont disparaître".

La crise économique sans précédent engendrée par la crise sanitaire n’a pas fini de faire parler d’elle. Au point d’envisager à court terme, une refonte de la Jeep ELITE ?

Par Yann BANKHALTER

06 avril 2020 à 16:52
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
YANN BANKHALTER
Yann Bankhalter
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.