JEEP ÉLITE

INCROYABLE : LE MANS EST CHAMPION DE FRANCE 2018 !

Romeo Travis Le Mans Finales 2018 IS LNB Bellenger
Crédit photo : IS LNB Bellenger

Vainqueur de l'épilogue 76 à 74 à Monaco, Le Mans est sacré champion de France 2018 !

Après le match 1 des... quarts de finale de playoffs, pas grand monde ne donnait cher du Mans, défait à domicile par l'ASVEL. Un mois plus tard, le MSB était toujours en vie ce dimanche dans le match 5 des finales des playoffs de Jeep ELITE. Et l'équipe d'Eric Bartecheky a gagné de 2 petits points sur le parquet de Monaco, remportant ainsi le cinquième titre de champion de France de l'histoire du club sarthois.

Le Mans s'est imposé 76-74, montrant encore une fois ce dimanche un grand coeur face à une équipe monégasque passée à côté de l'événement. Après un excellent début de match (10-0 pour entamer la partie) et une grosse défense lui donnant beaucoup de jeu rapide (28 points marqués après un quart-temps), l'équipe de Zvezdan Mitrovic s'est montrée beaucoup trop statique, peu inspirée dans ses choix offensifs. Le Mans en a profité pour revenir petit à petit dans le match dans le deuxième quart-temps au point d'être à -4 à la pause (39-35). Puis l'équipe visiteuse est passée devant pour la première fois du match sur 2 lancers francs de Romeo Travis (51-52). Derrière, le MSB n'a pas lâché, bien au contraire. Une faute technique pour Zvezdan Mitrovic puis un 3-points de Antoine "Mister Big Shot" Eïto ont donné une belle marge aux Sarthois (66-74) à l'entame du money time. Et si Monaco, avec une grosse pression tout terrain, est parvenue à revenir, le dernier tir de Paul Lacombe a roulé sur le cercle avant de retomber sur le parquet, sans avoir franchi le filet.

Le MSB est donc le champion de France 2018. Après avoir passé le quart de finale en trois manches contre l'ASVEL (plus gros budget de l'histoire du basketball français), avoir gagné à l'extérieur le match 5 des demi-finales à Strasbourg (deuxième plus gros budget de l'histoire du basketball français), Le Mans a gagné la finale en s'imposant lors du match 5 à l'extérieur, contre l'équipe ayant terminé en tête de la saison régulière les ayant battu en finale de la Leaders Cup en février.

Cooper et Robinson passent à côté, pas "Bartoche"

C'est une énorme performance de la part du club du président Christophe Le Bouille qui gagne là son cinquième titre de champion de France. Il y a un an, le MSB sortait de sa première saison sans playoffs depuis 20 ans et le club devait aller dénicher un nouvel entraîneur Eric Bartecheky,  pourtant sous contrat avec l'Elan Béarnais, pour relancer le club. "Bartoche", plein de réussite depuis son arrivée en Pro A, en 2012 au Havre, signe là le coup majeur de sa jeune carrière, lui qui a 45 ans. Au contraire, Zvezdan Mitrovic quitte l'AS Monaco sur un échec, après trois saisons et demi marquée par de bons classements mais des fins de saison frustrantes.

Il faut dire que le Monténégrin n'aura pas pu compter sur (ou su relancer) plusieurs de ses cadres habituels, comme D.J. Cooper (0 point à 0/5 et 1 passe décisive pour -2 d'évaluation en 17 minutes) et Gerald Robinson (5 points à 2/6, 0 rebond et 4 passes décisives pour 2 d'évaluation en 18 minutes).

24 juin 2018 à 20:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 novembre - 11h00
Euro Féminin Qualificatifs : Roumanie / France
18 novembre - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 13h00
Limoges
Nanterre
19 novembre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 23h30
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
Coaching