JEEP ÉLITE

ITW AXEL BOUTEILLE, CAP SUR SA PREMIÈRE EXPÉRIENCE À L'ÉTRANGER À BILBAO

Axel Bouteille CSP
Crédit photo : Sébastien Grasset

Chalon-sur-Sâone, Limoges et maintenant Bilbao. Auteur de sa meilleure saison sur le plan personnel, l'arrière tricolore portera les couleurs d'un club espagnol à la rentrée. Retour avec le principal intéressé sur les raisons qui l'ont poussées à quitter le Limoges CSP et le championnat de France.

Plus à l'aise sur un terrain de basketball que derrière un micro, l'ancien poste 2 de l'Élan Chalon et du Limoges CSP, Axel Bouteille (1,97m, 24 ans) a décidé de mettre le cap sur l'Espagnol en Liga Endesa. Son point de chute ? Bilbao. À Biscaye, dans cette province du nord de l'Espagne, le Roannais espère redorer le blason de Bilbao, qui vient de remonter à l'étage supérieur à l'issue de la saison 2018/19. Aussi surprenant que cela puisse paraître de l'extérieur, il a choisi de ne pas jouer de Coupe d'Europe pour évoluer dans "la ligue la plus relevée d'Europe" selon ses dires. Des appels du pieds ont été effectués de la part du club de la Principauté mais ce n'était vraisemblablement pas le bon timing. Entretien.

L'an prochain, tu vivras ta première expérience à l'étranger, qu'a-t-il motivé ton choix de quitter la France ?

Dans ma tête, je voulais un jour partir à l'étranger et l'opportunité s'est présentée. Tenter ma première expérience à l'étranger au sein du championnat espagnol m'a convaincu de signer là-bas, à Bilbao. Le coach (Álex Mumbrú) a appelé pas mal de fois mon agent pendant la saison et dernière on a parlé du projet. Ils sont descendus en deuxième division la saison passée et cette année, ils viennent de remonter en Liga Endesa.

axel-bouteille1563451910.jpegL'international français jouera en Espagne à la rentrée après deux saisons au CSP (photo : Sébastien Grasset)

À titre personnel, tu sors de ta meilleure saison de carrière au Limoges CSP  (11,3 points à 54,4% de réussite aux tirs, 3,1 rebonds et 1 passe pour 11,5 d'évaluation en Jeep ÉLITE) avec notamment un nette progression à 3-points (47,2% de réussite aux tirs en 2018/19 contre 33,3% de réussite aux tirs en 2017/18). Le Cercle Saint-Pierre disputait et disputera l'EuroCup à la rentrée alors que Bilbao, promu en Liga Endesa, n'en disputera pas. Un choix surprenant ?

Je ne vois pas ça comme ça. Bon OK, ils viennent de remonter. Je sais qu'il n'y aura pas de Coupe d'Europe mais maintenant, je vais jouer en Liga Endesa, la ligue la plus relevée d'Europe. J'avais envie de tenter une expérience à l'étranger, je suis content d'aller là-bas.

Ton nom est revenu avec insistance du côté de l'AS Monaco, n'as-tu pas été tenté par le projet ?

Si mais au moment où j'ai signé avec Bilbao, la proposition de Monaco était encore dans l'attente. J'avais l'offre de Bilbao sur la table avec l'opportunité de jouer en Espagne donc même si le projet de Monaco était intéressant.

Limoges-Bilbao, ce trajet a déjà été fait par deux anciens Limougeauds : Fred Weis et Adrien Moerman, en as-tu discuté avec eux avant de signer ?

Non, je n'en ai pas parlé avec eux.

Quels seront tes objectifs avec Bilbao ?

Individuellement, je vais essayer de ne pas me mettre de limite et de bien m'intégrer au jeu espagnol et au championnat.

axel-bouteille1563451771.jpegChampion de France en 2017 avec le club de Saône-et-Loire, Axel Bouteille tentera de s'imposer en Espagne (photo : Sébastien Grasset)

 

23 juillet 2019 à 10:06
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.