JEEP ÉLITE


ITW MOUPHTAOU YAROU : « JE VEUX GAGNER DES TITRES AVEC LEVALLOIS »

Moutphtaou Yarou Antibes 201718 Sébastien Grasset
Crédit photo : Sébastien Grasset

Mouphtaou Yarou nous explique son choix de rejoindre Levallois.

Ce sera son troisième club en France. Mouphtaou Yarou (2,04 m, 27 ans) a décidé de rejoindre le projet des Levallois Metropolitans pour deux saisons. Après trois années au Mans et un exercice personnel 2017/18 réussi avec Antibes (12,9 points à 62,2% de réussite aux tirs, 9,2 rebonds, 1 passe décisive et 1,1 balle perdue pour 18,4 d’évaluation en 28 minutes de jeu), le Béninois va découvrir le club des Hauts-de-Seine. Le meilleur rebondeur de Jeep ÉLITE a accepté de se confier à BeBasket.

Vous avez signé pour deux ans chez les Levallois Metropolitans. Pourquoi ce choix ?

J’ai choisi leur projet après avoir discuté avec le coach, Frédéric Fauthoux. Il m’a appelé pendant que j’étais en Italie avec mes copains des États-Unis. Il m’a donné les ambitions et le projet du club. J’avais suivi ce qu’il avait fait avec Vincent Poirier et Louis Labyerie lors des années précédentes. Puis même cette année avec Gavin Ware et Boris Diaw. Il ne faut pas oublier que c’est un coach qui a un vécu de joueur. C’était un très bon meneur de jeu, donc il sait que la connexion meneur-pivot est importante.

Avec vos statistiques (18,4 d'évaluation en 28 minutes), vous auriez pu pourtant prétendre rejoindre une équipe européenne, non ?

Le club est en train de grandir, ils ont des ambitions. Le coach est également ambitieux. L’année prochaine, il veut aller en playoffs coûte que coûte. Cette année, ils n’ont terminé que dixième. Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui se développent comme Ivan Février ou Maxime Roos. Après, je me rapproche aussi de ma famille. Mon frère est en Belgique et mon cousin habite dans le Val-de-Marne. Je me rapproche aussi de mes amis au Mans, car j’ai gardé de nombreux contacts dans ce club. Je n’ai pas beaucoup réfléchi ni hésité quand mon agent m’a proposé ce projet.

Est-ce que d’autres équipes se sont renseignées sur vous ? On a parlé de Limoges, Le Portel et bien sûr Antibes.

Antibes a notamment formulé une prolongation de contrat de trois ans… Mon agent a discuté avec de nombreuses équipes. Le Portel, Limoges, Nanterre ont été en contact avec mon agent. J’ai discuté avec Pascal Donnadieu ou encore avec Savo Vucevic de Bourg-en-Bresse. C’est vrai qu’Antibes m’a proposé un contrat de trois ans. Je remercie tous les fans, le coach, Julien Espinosa, l’assistant-coach, Marc Berjoan avec qui j’ai une très bonne relation. Je remercie aussi tous mes coéquipiers. On a eu une saison avec beaucoup de blessés, mais on a rien lâché pour se maintenir. Il y avait vraiment une bonne communication dans l’équipe. Je pense que le projet de Levallois était le mieux pour moi et ma famille, car c’est très important pour moi.

Est-ce qu’on vous a conseillé dans le fait de choisir le club de Levallois ?

Max Kouguère est une personne que j’apprécie beaucoup, qui me donne beaucoup de conseils. Il est très lié avec Sacha Giffa, l’assistant-coach de Levallois. Max’ m’a dit que pour progresser, je serais bien entouré à Levallois et que ce seront des conditions de travail idéales. Le club est ambitieux et souhaite progresser, c’est très intéressant.

À titre personnel, quels sont vos objectifs pour l’année prochaine ?

Maintenant, je veux juste progresser. C’est ça que j’ai aimé dans le projet de Levallois. Je veux refaire les playoffs. J’ai pu y participé deux fois avec Le Mans. J’ai même gagné la Coupe de France avec ce club. Je veux gagner des titres avec Levallois. Je veux également progresser et grandir en tant qu’homme en dehors du terrain. Antibes m’a permis de le faire. Je veux être épanoui. C’est mon but et je pense que Levallois va beaucoup m’aider à le faire avec le coach, le staff et mes coéquipiers.

12 juin 2018 à 16:26
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GEOFFREY CHARPILLE
"Monsieur l'arbitre, j'arrive en retard, mais il y avait un apéro au club house. Je ne pouvais pas rater ça !"
Geoffrey Charpille
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching