JEEP ÉLITE

JEAN-FRANÇOIS MARTIN : "J'AI TOUJOURS CETTE ENVIE DE TRANSMETTRE"

JeanFrançoisMartinFormation
Crédit photo : JeanFrançois Martin

Jean-François Martin, ancien directeur du centre de formation de Cholet, est revenu pour nous sur ses nouvelles activités.

Jean-François Martin, ce nom ne vous parle peut-être pas et pourtant, il a été pendant de nombreuses années au sein et par la suite à la tête d’un des centres de formation les plus réputés de France, celui de Cholet Basket. Limogé à la fin de saison 2016/17, et ce pour des raisons qui s’avèrent encore floues pour le grand public, Jean-François Martin a accepté d'échanger avec nous sur sa nouvelle carrière.

« Mon aventure avec Cholet s’est arrêtée en juillet 2017. La page n’est pas réellement tournée depuis, notamment juridiquement. »

Ce qui justifie que l’ex-directeur du centre de formation choletais se refuse à trop entrer dans les détails.

« Au départ quand tu prends ça dans la tronche, ce n’est pas facile. C’est 40 ans (première licence à Cholet Basket en 1976) de ma vie qui basculent, et de manière totalement inattendue. Il faut donc digérer ça et réfléchir à ce que tu vas faire, à 51 ans je me dis qu’il est trop tard pour me reconvertir boulanger ou commercial par exemple… Je décide donc de tenter de rester dans le monde du basket. »

Après avoir formé des générations de basketteurs avec parmi eux, des Nando de Colo, Kévin Séraphin ou Rudy Gobert, l’ex-technicien de Cholet Basket, se lance dans sa propre aventure.

« De toute façon coacher ou diriger des joueurs en centre de formation, j’ai assez donné de ce côté là et j’aspirais de toute manière à autre chose. Dans un premier temps je suis parti sur un projet de « scouting », en suivant des championnats U15/U17 en région parisienne, ou encore les sélections U13 et également des jeunes aux Antilles.[…] C’est moi qui fait la démarche d’aller voir ces matchs là, j’échange avec les entraineurs et dirigeants, je n’ai pas de relations avec les familles. Ce que je propose ce sont des conseils pour que les centres de formation, développent leurs structures sur de nombreux aspects. Et surtout améliorer le scouting, aujourd’hui les clubs pros n’ont pas forcément les moyens où la volonté d’investir dans ce domaine là. Cette saison je l’ai fait déjà pour deux clubs de Pro B, et les échanges sont vraiment intéressants. »

Le projet pourrait porter ses fruits, mais il faut savoir rester prudent.

« Il faut que je vive aussi et en ne faisant que ça c’est compliqué, j’ai donc entamé également un projet de coaching individuel. J’ai 3 ans pour mener à bien mon activité. En résumé, je forme les jeunes individuellement et me déplace aussi dans les associations pour donner quelques outils aux dirigeants. Pendant les vacances scolaires j’organise aussi des journées à destination des jeunes. Mon objectif serait d’être également à disposition des joueurs pros pourquoi pas, et les jeunes des championnats de France désireux de progresser aussi bien niveau basket, que mental. »

Dans cette nouvelle activité, Jean-François a reçu un soutien de poids, en la personne de Rudy Gobert, un de ses anciens « élèves ».

« Rudy me soutient via son image, pour que je puisse communiquer sur mon projet. […] Je ne sais pas si tout cela va fonctionner, bien entendu j’avais des raisons d’être dégoûté après ce qu’il m’est arrivé, mais j’aime ce sport et je pense qu’il m’a beaucoup apporté. je ressens toujours cette envie de transmettre. J’essaie de créer ça de façon entrepreneuriale, puis si ça ne fonctionne pas et bien je trouverai un job à côté en complément ou alors j’arrêterai. »

26 juillet 2019 à 15:32
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
NICOLAS PARAGE
A défaut d'une brillante carrière professionnelle, j'assouvis ma passion le dimanche dans les salles de Vendée et le reste du temps sur Bebasket.
Nicolas Parage
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.