JEEP ÉLITE

JEAN-MARC PANSA S'ENGAGE POUR 5 SAISONS AVEC LES SHARKS D'ANTIBES

Jean Marc Pansa Antibes
Crédit photo : Sébastien Grasset

Le pivot guyanais, libéré de sa dernière année de contrat par Nanterre, va poursuivre l'aventure qu'il avait débuté sous forme de prêt avec les Sharks. 

N'ayant pas réussi à se faire une place dans l'effectif de Pascal Donnadieu, Jean-Marc Pansa (2,08m, 22 ans) signe aux Sharks d'Antibes pour les 5 prochaines saisons, soit jusqu'en 2025. Grâce au geste effectué par Nanterre, l'intérieur va pouvoir se tourner vers de nouveaux horizons avec plus de temps de jeu et de responsabilités.

Sous contrat jusqu'en 2021 avec le club des Hauts-de-Seine, Jean-Marc Pansa a été libéré de son contrat et Nanterre annoncer payer sa close de sortie pour lui permettre de "s’épanouir au maximum dans un nouveau projet". Au sortir d'un prêt aux Sharks d'Antibes, Jean-Marc Pansa nous avez confié avoir l'envie de "faire encore une ou deux saisons en Pro B". C'est chose faite. Le club de la Côte d'Azur n'a pas attendu bien longtemps avant d'officialiser l'arrivée définitive du pivot prometteur. 

Une page qui se tourne

Débarqué de Guyane en 2015, Jean-Marc Pansa aura fait toute sa formation au centre de la JSF Nanterre. Premier contrat professionnel signé en 2017, il continue de s'aguerrir en Espoirs, se révélant comme un joueur talentueux et prometteur. Depuis la saison 2016/17, il se voit offrir quelques minutes de temps de jeu au plus haut niveau. 

Après avoir connu une saison partagée entre les Espoirs, la NM1 avec le Centre Fédéral, et l’équipe professionnelle, le pivot français va finalement connaître une saison mitigée une fois son intégration achevée dans le groupe pro. La saison passée, qu'il débute avec son club de toujours, tourne rapidement à l'impossible. Youssou Ndoye et Taylor Smith occupant la peinture nanterrienne, difficile pour le jeune guyanais de faire son trou. Le club des Hauts-de-Seine décide alors de le prêter aux Sharks d’Antibes. En 8 rencontres dans l'antichambre du basket français, il moyennait 4,5 points et 3,6  rebonds pour 6,4 d'évaluation 15 minutes. Soit un temps de jeu triplé par rapport à celui qui lui était accordé au cours des 15 rencontres de Jeep Élite auquel il avait pris part avec Nanterre au début de la saison. De quoi lui permettre de progresser, voire de s'épanouir.  

Un nouveau départ

Désireux de poursuivre l'aventure à Antibes, la satisfaction est de mise pour Jean-Marc Pansa qui s'est exprimé quand à cette nouvelle aventure :

"Je suis très heureux de faire partie des Sharks. Ma volonté était de poursuivre ma progression à Antibes. J’étais dans l’attente depuis un moment et je suis content que cela puisse se concrétiser. Il me tarde d’attaquer cette nouvelle aventure avec plein de beaux projets en tête."

Ce fameux contrat très longue durée que vient de décrocher l'intérieur français n'est que le reflet du projet mis en place par le président des Sharks d’Antibes. Assurant continuité et solidité sur de longues années, en plus d'une base de Joueurs Formés Localement déjà bien ancrée, Freddy Tacheny se dit également satisfait par cette collaboration :

"Jean-Marc est un garçon qui a su rapidement s’intégrer à l’équipe et aux systèmes de jeu de Nikola Antic lors de son arrivée en Janvier dernier. Il a su montrer de belles choses et l’avantage est qu’il connait déjà le club et son fonctionnement. C’est un garçon travailleur qui, malgré son jeune âge, dispose d’une forte expérience de la Jeep Elite et de la Coupe d’Europe. Il compte déjà 68 matches de Jeep Elite en carrière et a disputé 10 rencontres d’Eurocup cette saison avec Nanterre. Son arrivée pour plusieurs années consolide ainsi le projet de construire sur le long terme. Elle vient renforcer un socle de joueurs JFL (joueurs formés localement) de très bon niveau puisque nous pourrons compter également sur Sadio Doucouré, Etienne et Léopold Ca, les jeunes Shawn Tanner et Vincent Amsellem et enfin l’expérimenté Gédeon Pitard. A cela viendront s’ajouter des joueurs étrangers dans les semaines à venir."

En ce qui concerne le coach, Nikola Antic, pouvoir continuer de travailler avec Jean-Marc Pansa est une bonne chose. Son profil polyvalent et désireux de faire les choses bien semble plaire au tacticien serbe :

"Jean-Marc est arrivé en manque de responsabilités à Antibes et avec une forte envie de bien faire. S’il a commis quelques erreurs à ses débuts avec nous, il a su rapidement montrer de belles choses. C’est un garçon bien élevé, volontaire avec qui il est très intéressant de travailler. S’il évolue aujourd’hui  principalement sur le poste 5, sa mobilité et sa mécanique de shoot sont des atouts importants qui lui permettent d’étoffer sa polyvalence."

30 juin 2020 à 17:55
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
KILLIAN VÉROVE
Killian Vérove
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.