JEEP ÉLITE

JEAN-PAUL BRET, MAIRE DE VILLEURBANNE, REGRETTE L'ABANDON DU PROJET DE SALLE DANS SA VILLE

Crédit photo :

Le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret a réagi à l'annonce de la non construction d'une salle de grande capacité sur sa commune.

Samedi, l'ASVEL et l'Olympique Lyonnais officialisaient leur union. Lors de cette annonce, l'ASVEL a annoncé renoncer à construire une salle d'importance sur la commune historique du club, celle de Villeurbanne. Les matchs de Jeep ELITE continueront à se jouer à l'Astroballe alors que les grosses affiches européennes seront disputées dans la future salle de Décines, bâtie par l'OL Groupe. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a fait parvenir un communiqué concernant cette annonce.

"Les dirigeants de l'ASVEL renoncent à leur projet de salle à Villeurbanne

Communiqué de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne

Jean-Michel Aulas et Tony Parker viennent d'annoncer le lancement d'un projet de salle événementielle à Décines, dans laquelle l'Asvel basket pourrait jouer certains de ses matches d'Euroligue à l'horizon 2024. Bien que les dirigeants de l'Asvel ne le disent pas ouvertement, ce rapprochement avec l'OL les a conduits en toute connaissance de cause à renoncer à leur aréna sur le site Georges-Lyvet à Villeurbanne. Un projet privé qu'ils ont initié, qui était sur le point d'aboutir et que la ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon ont accompagné depuis plusieurs année.

Cette annonce n'est pas une surprise, tant la position de l'Asvel était ambiguë depuis plusieurs mois, entre urgence de disposer d'une salle en 2022 et manque d'engagement pour faire aboutir le projet. Avec la Métropole nous avons «  mis en demeure » les dirigeants de clarifier leur position. Fin 2018, l'accord avec un exploitant fiable et reconnu – Legends – marquait une avancée significative du projet. L'entrée dans le jeu de Jean-Michel Aulas avec son projet de salle près du Groupama Stadium et le rapprochement avec l'Asvel ont conduit Legends à se retirer, obérant ainsi la faisabilité financière de la M Aréna. Tony Parker m'a confirmé l'abandon du projet à Villeurbanne au cours d'une rencontre en mairie en mai dernier. 

C'est une décision que je regrette. En effet, les collectivités locales ont toujours été au rendez-vous pour accompagner les dirigeants du club : le foncier du stade Georges-Lyvet a été libéré et rendu disponible et les délibérations nécessaires votées. Une fois le Plan local d'urbanisme adopté en mai, tout était prêt pour le dépôt du permis de construire. Mais les porteurs de projet n'ont pas réussi à garantir le financement privé de cette opération et ont préféré changer de stratégie en faisant le choix d'une alliance financière avec Jean-Michel Aulas.

Je me réjouis néanmoins que le club reste à Villeurbanne puisqu'il ne sera pas, a priori, club résident de la future grande salle. Pour autant, les conventions qui le lient à la Ville seront redimensionnées pour les prochaines années, tenant compte du partenariat avec l'OL. L'utilisation de l'Astroballe ne devrait pas être remise en cause dans son principe mais le contrat de prestation devrait être réorienté et renégocié pour garantir la visibilité et l'ancrage du club à Villeurbanne. C'est un point sur lequel je serai très attentif. Plus globalement, ce contexte et les évolutions de l'actionnariat du club conduiront inévitablement, dans les mois qui viennent, à revoir le partenariat financier avec la Ville.

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne."

23 juin 2019 à 08:12
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.