JEEP ÉLITE

JOUEUR BELGE DE LA SAISON 2019/20, HANS VANWIJN REJOINT DIJON

Hans Vanwijn Anvers 201920 FIBA
Crédit photo : FIBA

La JDA Dijon a annoncé l'arrivée de l'ailier-fort belge Hans Vanwijn.

La JDA Dijon tient sa première recrue, l'arrivée de Jacques Alingué n'ayant pas encore été officiellement annoncée. Il s'agit de l'ailier-fort fuyant Hans Vanwijn (2,08 m, 25 ans), un joueur belge bien connu du staff bourguignon.

"Hans est un joueur que je suis depuis deux ans maintenant", a commenté l'entraîneur dijonnais Laurent Legname, qui a croisé ce poste 4/3 en 2018/19 en Ligue des Champions (BCL) lorsque la JDA Dijon a affronté Anvers. Et il a été séduit.

"(Il) a démontré un fort potentiel. Potentiel qui s’est confirmé lors de la saison dernière, à la fois en BCL et en championnat belge, où il a terminé joueur de l’année. Ses capacités athlétiques ainsi que techniques seront – je l’espère – compatible à la fois à ma philosophie, mais également à la Jeep Élite."

Au point de vouloir le signer donc, une fois son envie de quitter son championnat national dévoilée.

"À maintenant 25 ans, il a souhaité continuer sa progression dans un championnat plus relevé et après avoir échangé avec lui, nous lui donnons l’opportunité de montrer tout son talent l’année prochaine."

Dans le profil d'un Saulius Kulvietis qu'il remplace mais plus grand, et surtout doté d'un plus fort potentiel, Hans Vanwijn va tenter de passer un cap à l'étranger après avoir brillé sur la scène nationale. Très long, athlétique, mobile, shooteur extérieur de qualité et bon passeur, il semble taillé pour briller dans le collectif bourguignon.

Déjà une riche expérience

Joueur de l'équipe professionnelle de Cuva Houthalen (deuxième division) dès 2011, à 16 ans, il est passé en première division à Louvain deux ans plus tard. Puis, c'est à Limbourg qui a évolué de 2014 à 2017, toujours en première division, avant de prendre la direction d'Anvers, pour une durée de trois ans là-aussi. Sous les ordres de l'ancien meneur de l'ASVEL Roel Moors et aux côté d'un prospect belge désormais en France (Ismaël Bako), il a eu une part importante dans la qualification d'Anvers au Final Four de la BCL 2019 (3e au final). Déjà élu joueur belge de la saison 2018/19, il est néanmoins resté malgré les départs de Roel Moors (à Bamberg) et Ismaël Bako (à l'ASVEL). La saison européenne a été moins réussie (4 victoires et 10 défaites) mais sur la scène nationale, l'international belge a de nouveau été désigné joueur belge de la saison 2019/20.

Après avoir réalisé sa meilleure saison (11,1 points à 48,6% de réussite aux tirs dont 38,2% à 3-points, 6 rebonds et 3 passes décisives en 29 minutes sur 29 matchs toutes compétitions confondues), il va rejoindre l'une des meilleures équipes de Jeep ELITE, tout en continuant de jouer sur la scène nationale.

De son côté, Dijon confirme que sa cote a augmenté sur le marché des transferts. Le club veut se constituer un groupe de huit joueurs professionnels confirmés plus des jeunes qui s'annonce très compétitif.

L'effectif 2020/21 de la JDA Dijon :

  • Meneurs : Axel Julien et David Holston
  • Arrière : /
  • Ailier : /
  • Ailier-forts : Hans Vanwijn et Abdoulaye Loum (?)
  • Pivots : Alexandre Chassang (?) et Jacques Alingué (?)
18 mai 2020 à 10:07
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.