JEEP ÉLITE

L'AGGLO DE PAU REPREND LE CONTRÔLE DE L'ELAN BÉARNAIS

Palais des Sports de Pau 2019 Guillaume Poumarede
Crédit photo : Guillaume Poumarede

Afin de sauver l'Elan Béarnais, la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées a remis la main à la poche et détient désormais quasiment 69% du capital du club.

La période est difficile pour l'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (EBPLO). Grand club français et même européen des années 80, 90 et 2000, l'institution est bien loin de sa grandeur d'antan. Et si l'EBPLO évolue toujours en Jeep ELITE, avec même des prestations plutôt convaincantes sur ce début de saison 2020-2021 sur le plan sportif (3 victoires et 2 défaites), le club est bel et bien en difficulté. Critiqué sur ses terres par nombre d'anciens qui ne s'y retrouvent plus, évoluant trop souvent dans un vaste Palais des Sports vide, il souffre économiquement. La République des Pyrénées s'est penchée de près à sa situation et en publie un article ce mardi.

"La crise sanitaire n’est pas vraiment la cause des problèmes financiers de l’Elan Béarnais, puisqu’au 30 juin 2019, bien avant la crise, la société accusait déjà une perte de 305 000 euros, explique Jean-Louis Peres, 1er adjoint au maire aux finances et vice président de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Si on y ajoute les pertes antérieu-res, ça nous mettait déjà dans l’obligation de recapitaliser."

Comme il y a cinq, la société d'économie mixte (SEM) qui possède le club va bénéficier d'une recapitalisation. Outre quatre actionnaires privés (pour un total de 30 000 euros), la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées va injecter 520 000 euros au capitale de cette SEM transformée à l'avenir en société anonyme sportive professionnelle (SASP). Possédant désormais 69% du club, elle va totalement contrôler l'EBPLO en espérant qu'il se remette sur les rails financièrement avant d'attirer à nouveau le club, comme il était parvenu à le faire en 2016-2017 lors de la saison où D.J. Cooper avait réanimé la flamme. Shannon Evans II pourra-t-il reprendre la flambeau ?

24 novembre 2020 à 18:03
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.