JEEP ÉLITE

L'ELAN BÉARNAIS PREND LA 2E PLACE, LIMOGES DANS LE TOP 8 ET CHOLET SORT DE LA ZONE ROUGE

Mickey McConnell Elan Béarnais PauLacqOrthez 201819 Sébastien Grasset 3
Crédit photo : Sébastien Grasset

La dernière soirée de Jeep ELITE en 2018 a bien fait bouger le classement.

Avec Théo Quintard (à Cholet),

La 15e journée de Jeep ELITE, la dernière de 2018, a fait bouger les lignes dans le classement, aussi bien dans le Top 8 qu'en bas de tableau.

Cholet n'est plus relégable

À Cholet, l'Élan Chalon est venu se casser les dents dans une salle de la Meilleraie à guichet fermé. Porté par un London Perrantes transfiguré (19 points à 5/15 aux tirs, 4 rebonds, 12 passes décisives, 0 balle perdue et 5 fautes provoquées pour 27 d'évaluation en 42 minutes) et une vraie domination au rebond (48 prises, dont 17 pour Frank Hassell, à 29), Cholet a longtemps mené mais Justin Robinson a décoché plusieurs flèches longues distances pour permettre à l'Élan de repasser devant. Derrière au score dans le money time, Cholet a refait son retard sur un tir à 3-points de Michael Young sorti de nulle part et un tir de Pape Sy quasiment au buzzer pour arracher la prolongation. Comme contre Nanterre lors du dernier match à domicile, le CB est parvenu à l'emporter en marquant 98 points. Avec les défaites d'Antibes et Fos, ils sortent de la zone rouge.

Car Antibes est bien le perdant de la soirée. Les Sharks n'ont pas réussi à valider le succès acquis samedi à Fos alors même que le BCM Gravelines-Dunkerque, qu'ils recevaient, était privé de ses meneurs Edgar Sosa et Benjamin Sene. Pour compenser, Julien Mahé a eu droit à un Myles Hesson retrouvé (22 points à 6/8 aux tirs, 9 rebonds et 6 fautes provoquées pour 29 d'évaluation en 29 minutes). Voilà qui se veut rassurant pour eux - qui compte 8 victoires en 15 matchs - après leur débâcle à domicile contre l'Elan Béarnais.

Avec 8 victoires, Le Mans possède le même bilan. Le MSB a connu une soirée paisible (16/28 à 3-points, 32 passes décisives, 142 d'évaluation collective) contre des Fosséens visiblement déjà en vacances. Jonathan Tabu s'est notamment fait plaisir (28 points à 10/15 aux tirs et 11 passes décisives).

Limoges est "playoffable"

Le BCM et le MSB ne sont néanmoins pas dans le Top 8 puisque Limoges (8 victoires en 15 matchs également) y fait son entrée. Les joueurs de François Peronnet ont pris le dessus sur Boulazac (89-84). Souvent devant, ils n'ont jamais réussi à réellement se détacher et le BBD a recollé à plus d'une reprise. Mine de rien, les Périgourdins ont fini devant à l'évaluation collective (101-99) grâce à leurs 15 rebonds offensifs qui leur ont permis de tirer 10 fois de plus. Leur 6/12 aux lancers francs a été insuffisant.

Le Portel met fin à une série de 8 défaites

Le CSP talonne un groupe de cinq équipes comptant 9 victoires. Comme Levallois et Strasbourg, présents dans ce "peloton", Nanterre et Dijon ont perdu. Les deux équipes semblaient en cruel manque de fraîcheur physique et mentale à Pau et Dijon. La JDA a pris 21 points chez une équipe du Portel qui restait sur 8 défaites en Jeep ELITE.

Pour l'équipe de Pascal Donnadieu, elle est parvenue à rester chez l'Elan Béarnais dans le match malgré un jeu apathique, avec très peu de mouvement sans ballon. L'EBPLO n'avait pas beaucoup plus de rythme mais le talent des arrières Mickey McConnell (18 points à 7/11) et C.J. Harris (19 points à 7/14 et 8 passes décisives) a fait la différence.

Pau-Lacq-Orthez, avec 10 victoires, est en tout cas assuré de participer à la Leaders Cup. De son côté, le triple tenant du titre Monaco (7 victoires), devra gagner ses deux prochains matchs et espérer un heureux concours de circonstances pour la jouer. La Roca Team, coupable de ne pas avoir défendu (notamment sur Zachery Peacock, auteur de 27 points), a perdu à Bourg-en-Bresse qui a marqué 100 points à 54,1% de réussite aux tirs et fini à 120 d'évaluation collective.

Les résultats de la soirée de Jeep ELITE :

  • Elan Béarnais vs Nanterre : 84-75
  • Antibes vs Gravelines-Dunkerque :
  • Cholet vs Elan Chalon : 98-94 (a.p.)
  • Limoges vs Boulazac : 89-84
  • Le Portel vs Dijon : 90-69
  • JL Bourg vs Monaco : 100-90
  • Le Mans vs Fos Provence : 108-94
27 décembre 2018 à 22:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.