JEEP ÉLITE

L'ELAN CHALON EN BALADE SUR LE PARQUET D'ANTIBES

Justin Robinson Elan Chalon 201819 Sébastien Grasset
Crédit photo : Sébastien Grasset

Porté par un Justin Robinson encore excellent (25 d’évaluation), l’Elan s'est facilement imposé à Antibes (63-100).

Par Jean Uminski,

Julien Espinosa n’a pas cessé de se prendre la tête dans ses mains sur le bord de touche. En cause, une défense aux abonnés absentes, qui pour la sixième fois en autant de rencontres, a encaissé plus de 85 points. Ce vendredi soir, elle a même pris 100. Dans ces conditions, difficile de l’emporter.

Justin Robinson intenable

De son côté, l’Elan, jamais inquiété durant 40 minutes, a développé un basket de grande qualité emmené par un joueur sur une autre planète : Justin Robinson (18 points à 3/4 à 3-points, 8 passes et 4 rebonds). Dès l’entame de match, le meneur de poche (1,73 m) a démarré son show offensif. Que ce soit à la création, sur les tirs extérieurs ou sans ballon, l’Américain a éclaboussé de son talent le public de l'AzurArena face à une défense incapable de le contenir. Très vite, Chalon-sur-Saône a ainsi pris les devants en inscrivant pas moins de 24 points en seulement 7 minutes (19-30 à la fin du 1er quart-temps). Le deuxième quart s’est également résumé à un festival offensif des visiteurs. Outre Justin Robinson, l'ancien arrières des Sharks Vee Sandford (14 points à 6/8 et 5 passes décisives) ou encore Ousmane Camara dans la peinture (10 points et 9 rebonds) ont profité des errements défensifs des locaux. Ces derniers se sont également confrontés à une défense agressive de l’Elan où la communication a régné.

L’absence de Danny Gibson, signé par Cholet, a bien évidemment coûté très cher aux hommes de Julien Espinosa. Le coach a tenté de lancer Isaïa Cordinier (4 points, 4 pertes de balle et 5 fautes), qui faisait son retour après plus d’un an sans jouer, au poste de meneur. Pas aidés par les nombreuses fautes concédées (32 au total) qui ont obligé les titulaires à retourner très souvent sur le banc, les Sharks n’ont tout simplement pas fait le poids. Mené 36-53 à la mi-temps puis 42-76 après 30 minutes de jeu, Antibes s’est littéralement fait marcher dessus par un rouleau compresseur nommé Chalon-sur-Saône. Avec 8 joueurs à 8 points ou plus, l’Elan a collectivement impressionné des deux côtés du terrain. Cette victoire acquise face à la lanterne rouge peut paraître non révélatrice du niveau de jeu des Chalonnais, mais dans un championnat homogène, elle reste significative. L’attaque de Chalon-sur-Saône était-elle indéfendable ou est-ce la défense d’Antibes qui de manière constante laisse des trous béants ? Sûrement un peu des deux.

Quoi qu’il en soit, les Sharks enchaînent une sixième défaite de suite (comme Fos) pour débuter la saison tandis que l’Elan signe là leur quatrième victoire.

19 octobre 2018 à 23:29
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 novembre - 00h15
NBA Extra
17 novembre - 01h00
Philadelphia 76ers
Utah Jazz
17 novembre - 01h00
Boston Celtics
Toronto Raptors
17 novembre - 09h15
Philadelphia 76ers
Utah Jazz
17 novembre - 11h00
Boston Celtics
Toronto Raptors
Coaching