JEEP ÉLITE

LA COMMISSION SPORTIVE DE LA LNB DONNE MATCH PERDU À CHOLET SUITE À SON REFUS D'AFFRONTER BOULAZAC

Crédit photo : Théo Quintard

La Commission sportive de la LNB a décidé de donner match perdu à Cholet Basket pour avoir refusé de jouer contre Boulazac le 13 mars dernier.

Pour avoir refusé de jouer le samedi 13 mars contre Boulazac, malgré l'inscription d'un nombre suffisant de joueurs négatifs à la COVID-19 sur la feuille de match, Cholet Basket a été sanctionné. Réunie ce lundi, la Commission sportive de la Ligue Nationale de Basket (déclarée compétente pour traiter le dossier à la lecture des rapports d’incident des officiels) a décidé de donner match perdu au club maugeois, ainsi que l'amende suivante :

"Le club de Cholet Basket devra acquitter une mesure administrative de 10 000 euros à la Ligue Nationale de Basket et rembourser les frais de déplacement du club de Boulazac sur justificatifs ainsi qu’une somme forfaitaire de 6.000 € et réglera les frais des arbitres, du commissaire, du représentant fédéral et des officiels de table de marque."

Pour rappel, Cholet Basket avait réalisé des tests PCR le matin même dans l'optique de se rendre à Monaco le lendemain, afin d'y jouer le lundi 15 mars en Jeep ELITE. 45 minutes avant la rencontre, CB a appris que trois joueurs ainsi que deux membres du staff étaient positifs à la COVID-19. Toutefois, le club pouvait aligner au moins sept joueurs négatifs pour jouer cette rencontre et devait donc y prendre part en vertue du protocole sanitaire en place en LNB actuellement. Cependant, Cholet Basket a refusé de jouer la rencontre et l'adversaire, Boulazac, s'est montré solidaire de cette décision. Le maire de Cholet Gilles Bourdouleix a ensuite fermé la Meilleraie peu avant la rencontre, alors que le premier arbitre avait déjà acté que le match ne se jouerait pas.

"La Commission retient que la décision d’évacuation de la Meilleraie par le Maire de Cholet n’a pas d’incidence quant au fait que la rencontre n’ait pas eu lieu, la décision du Maire de Cholet étant intervenue postérieurement à la décision du Président de Cholet Basket de demander à son équipe de ne pas disputer la rencontre et ayant pour conséquence d’obliger l’arbitre à renvoyer les équipes aux vestiaires."

Dans son communiqué, la Commission sportive de la LNB rappelle qu'un cas similaire a déjà eu lieu plus tôt dans la saison :

"La Commission retient notamment que lors du match Fos Provence Basket contre UJAP Quimper 29, disputé le 22 novembre 2020, comptant pour la finale de la Leaders Cup Pro B, une situation identique s’est produite et qu’il a été fait application du protocole médical pour une situation identique et qu’il n’y aurait lieu de faire de différence de traitement."

Cholet va faire appel de la décision a annoncé Ouest-France, comme elle en a le droit (d'abord devant la Commission Sportive puis auprès de la Chambre d'Appel de la FFBB).

23 mars 2021 à 16:31
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.