JEEP ÉLITE

LA SOIRÉE PARFAITE DE FOS-PROVENCE : "IL Y A LE RÉSULTAT ET LA MANIÈRE"

Crédit photo : Sébastien Grasset

Une nouvelle victoire et une prestation de qualité : Rémi Giuitta n'a pas masqué son contentement en conférence de presse après la rencontre contre Bourg-en-Bresse.

Il s'est présenté devant les micros avec le sourire aux lèvres. Logique, étant donné la soirée passée par Fos-Provence : malmenés pendant la première mi-temps, comptant jusqu'à 10 points de retard à l'entame du troisième quart-temps, les BYers ont renversé la JL Bourg afin d'engranger un second succès de rang (78-76). Alors Rémi Giuitta avait toutes les raisons du monde d'afficher sa satisfaction en conférence de presse.

"Il y a le résultat que l'on espérait, mais il y a aussi la manière, notamment défensivement avec beaucoup de solidarité. Nous étions très diminués avec les absences de Kino Burrows et Jordan Aboudou alors qu'il y avait un client en face sur le poste 4, Zachery Peacock. Mais tout le monde s'est sacrifié. Tactiquement, on a fait ce qu'on voulait et sincèrement, on a fait un match plein. Il manque juste un peu d'adresse aux lancers-francs pour s'éviter une fin de match stressante. [...] On se fait encore peur mais la pièce a basculé du bon côté. On a laissé échapper beaucoup de matchs de peu depuis le début de la saison mais ça nous a souri cette fois. Sans prétention, je pense sincèrement qu'on le mérite, au vu du contenu de notre match. Il reste des passages où l'on est un peu trop permissifs mais je suis satisfait de ce que l'on a produit."

À chaque victoire son facteur X pour Fos-Provence. Le passage de Mamadou Dia avait été déterminant contre Boulazac la semaine dernière. L'éternel intérieur fosséen a laissé son costume à Abdoulaye Mbaye. Alors qu'on ne l'avait pas vu sur un parquet de Jeep ÉLITE depuis deux semaines et qu'on le croyait de nouveau condamné à se ronger les ongles pendant l'intégralité de la rencontre, l'ancien international français (3 sélections) fut sorti de sa torpeur à la 29e minute par Rémi Giuitta et, pour son premier jour en tant que trentenaire, a régalé la Halle Parsemain de flashs dignes de l'époque où il était le meilleur marqueur tricolore de Pro A : 10 points à 100% en 8 minutes. La preuve que Rémi Giuitta peut s'appuyer sur une vraie équipe où tous les joueurs comptent.

"On prend 18 rebonds offensifs alors qu'on n'est pas athlétiquement supérieur à l'équipe de Bourg. Il y a eu de l'engagement, du cœur, des valeurs que l'on a souvent eu ici et qui commencent à revenir. On est en train de trouver une âme. C'est une vraie victoire collective, à l'image d'Abdou Mbaye qui n'a pas joué le match d'avant et qui là sort du banc pour mettre 10 points d'affilée qui sont déterminants. C'est toujours intéressant pour un coach d'avoir un vrai collectif."

Il est certes encore trop tôt pour que cela signifie réellement quelque chose mais cela n'est pas sans importance : grâce à cette deuxième victoire de rang, Fos-Provence a doublé Cholet et s'est hissé hors de la zone rouge. Il faudra désormais confirmer à l'extérieur, pourquoi pas dès la semaine prochaine à Nanterre, mais ces deux matchs des vacances de la Toussaint pourraient bien marquer l'acte de naissance du club des Bouches-du-Rhône en Jeep ÉLITE.

"J'espère qu'on est lancé, même si je ne sais pas si cela veut dire grand chose dans ce championnat. Il faut que l'on engrange des victoires, que l'on essaye de rattraper un ou deux succès que l'on aurait pu prendre afin de s'éloigner le plus possible de la zone rouge. On aura alors plus de sérénité pour pouvoir travailler tranquillement et progresser."

À Fos-sur-Mer,

04 novembre 2018 à 08:44
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
14 novembre - 02h15
NBA Extra
14 novembre - 03h00
Denver Nuggets
Houston Rockets
14 novembre - 04h30
Golden State Warriors
Atlanta Hawks
14 novembre - 09h15
Golden State Warriors
Atlanta Hawks
14 novembre - 10h00
Trente
Lyon-Villeurbanne
Coaching