JEEP ÉLITE

LAURENT LEGNAME : « J'EN VEUX TOUJOURS PLUS »

Laurent Legname
Crédit photo : Sebastien Grasset

Hier à Hyères-Toulon et aujourd'hui avec la JDA, l'ancien shooteur fait aujourd'hui partie des meilleurs entraîneurs français. La LNB lui a consacré un grand entretien à l'occasion de cette riche semaine pour Dijon.

Après l'Hapoel Jerusalem d'Amar'e Stoudemire cette semaine, Dijon reçoit Nanterre ce soir pour livrer un nouveau combat qui promet de faire des étincelles entre le 4e et le 3e de Jeep ELITE. La LNB a profité de l'occasion pour saluer le parcours du club bourguignon, par ailleurs qualifié pour la Leaders Cup, en publiant un grand entretien avec son stratège Laurent Legname, coach qui n'en finit plus de déjouer les pronostics, comme ce fût le cas lors de ses premières années d'entraîneur avec Hyères-Toulon.

L'ex shooteur est ainsi revenu sur son parcours fulgurant depuis qu'il a pris place sur le banc.

« Si l’on prend les résultats bruts, je ne peux être qu’heureux de ce début de carrière. Sur ces six ans, on se fait effectivement sortir en demi-finale de la Coupe par Nanterre et on va en playoffs malgré un effectif à 7 joueurs et 44 matches de saison régulière pour ma première saison. On chahute Monaco pendant très longtemps la seconde année à Hyères alors que l’ASM était clairement surdimensionnée. Puis j’arrive à Dijon, derrière Jean-Louis, qui avait obtenu des résultats fabuleux et tout le monde me prédit l’enfer. Pourtant, on finit avec 20 victoires et on frôle les playoffs après nous être qualifiés pour la Leaders Cup. La deuxième année, c’est une sorte d’échec, mais même si nous avons été longtemps dans la zone rouge, on termine 13es au final. On a accroché le maintien tardivement, avec toutes les tensions que ça peut engendrer, mais moi, il me semble aussi que c’est durant cette saison-là que j’ai le plus appris en tant que coach. J’ai pu découvrir que tu peux faire passer tous les messages, toutes les valeurs que tu veux, parfois, ça ne porte pas pour X raisons. J’ai donc dû jouer sur d’autres leviers et on a su sauver le club. À ce jour, bizarrement, il me semble que c’est une de mes plus belles victoires... L’an dernier, nous terminons 5es, et cette saison, nous sommes 5es et qualifiés pour la Leaders Cup, on a fait aussi de belles choses en BCL sans gros moyens. Je ne sais pas comment ça va se terminer, mais nous sommes dans les clous. Alors oui, je ne peux qu’être satisfait, mais j’en veux toujours plus. J’ai envie de continuer à grandir, à progresser, et tant que j’aurai cette flamme, tout ira pour le mieux ».

 "On a tout pour figurer parmi les quatre premiers"

Cinquième la saison dernière, la JDA Dijon a encore réussi à se hisser parmi les meilleures équipes de la division en 2018-2019. Même si Laurent Legname veut que son équipe « garde les pieds sur terre », le top 4 semble accessible et derrière l'ASVEL, tout est envisageable pour la fin de saison :

« Si nous sommes épargnés par les blessures, on va enfin voir si l’on tient la route. Ce que je pense, c’est que si l’alchimie prend correctement, on a tout pour figurer parmi les 4 premiers, voire revenir dans les deux premiers. Maintenant nous avons joué tout le monde et... sans prétention, je ne nous vois pas encore au niveau de l’ASVEL mais on peut se situer juste derrière au niveau de notre potentiel. Mais après, ce ne sont que de belles paroles. Et il ne suffit pas de le dire, il faut prouver. Et pour le moment, sur ce qu’on a montré sur le terrain, on est en deuxième partie de tableau. Offensivement, nous avons parfois des phases où l’on montre un collectif pathétique. Des moments où c’est vraiment cool d’évoluer dans ce groupe et... d’autres où c’est très compliqué ! Donc sur la qualité individuelle de chacun des joueurs, nous sommes clairement sur le podium. Mais hey ! Le côté ‘"sur le papier", ça ne suffit pas ! Il faut donner plus. Une somme d’individualités ne fait pas une équipe et, sur le plan collectif, nous sommes à notre place au classement... »

Coup d'envoi de Dijon – Nanterre à 20h.

09 février 2019 à 18:15
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching