JEEP ÉLITE

LAURENT LEGNAME SIDÉRÉ DES PROPOS TENUS PAR LE PROGRAMME "SOIR DE MATCH" SUR SON ÉQUIPE

Laurent Legname
Crédit photo : Sébastien Grasset

Vendredi soir à Levallois, la conférence de presse de Laurent Legname, l'entraîneur dijonnais, a commencé par un sérieux recadrage, à juste titre, des propos tenus à l'égard de son équipe dans le programme "soir de match".

"Malgré ces qualités sportives reconnues par tous les observateurs, la JDA ne fait pas l’unanimité. Il lui est souvent reproché de ne pas respecter l’esprit du basket. Des décisions arbitrales contestées par le coach avec véhémence, un trucage défensif fréquent de la part des joueurs, une agressivité inhabituelle sur un terrain de basket font que les adversaires se sentent systématiquement floués par les arbitres à la fin d’un match perdu. Il est vrai que les matchs ne se déroulent pas de cette façon avec les meilleurs arbitres français ou étrangers en coupe d’Europe. Et les résultats s’en ressentent. Le match aller perdu par nos Metropolitans n’a pas fait exception à la règle. Nos joueurs sont sortis frustrés à l'issue d’un match qu’ils avaient dominé largement avant de perdre leurs moyens."

Le décor est planté avec des propos à charge contre la JDA Dijon écrits noir sur blanc sur le programme "soir de match" distribué aux spectateurs de Marcel Cerdan. De quoi logiquement énervé le technicien bourguignon en conférence de presse :

"Avant de parler du match, je vais parler de ça (en montrant et dépliant le programme). C’est un manque total de respect pour mon équipe, mes joueurs et l’ensemble du club. On nous reproche quoi ? De ne pas respecter l’esprit basket ? De truquer défensivement ? D’avoir une agressivité inhabituelle ? Il est où le respect pour mon équipe là ? Est-ce qu’on dérange, parce qu’on est la 13e masse salariale avec Boulazac et qu’on fait de bonnes choses depuis plusieurs années ? C’est grave de traiter mes joueurs de truqueurs… On ne peut pas écrire ça sur une équipe. On n’est pas du tout respecté. Pourquoi ? Parce qu’on défend dur ? Vous avez vu les matches d’Euroleague ou d’Eurocup ? C’est ça le basket de haut niveau. Ça emmerde du monde qu’on joue bien ? Qu’on soit discipliné ? Quand mes joueurs lisent ça avant le match, ils étaient tous motivés, car ils savent lire ! Là ça dépasse le cadre du basket. On ne peut pas ne pas respecter tout le travail d'un club. On défend dur ? Oui, quand on a moins de moyens, on sait que pour se maintenir, ce qui est notre premier objectif, ça passe par là et on prend exemple sur ce qui se fait de mieux à haut niveau européen et on essaie d’inculquer ça aux joueurs, parce que c’est notre salut. On nous reproche d’être disciplinés, d’avoir de l’agressivité offensive et défensive ? Mais c’est ça le basket d’aujourd’hui. Donc quand je lis ça, je suis vraiment outré."

"On a été plus discipliné au 3e quart-temps"

Concernant le match, Laurent Legname était content de la réaction de ses joueurs après la défaite de la semaine dernère contre l'AS Monaco :

"On savait que la rencontre allait être compliquée, Levallois jouant sa qualification pour les playoffs. On avait à coeur de se rattaper après notre défaite contre Monaco, la semaine dernière. Cétait un très beau match entre deux belles équipes. Il y a eu de l'adresse des deux côtés. Dans le 3e quart-temps, on a été plus discipliné, on a eu un gros momentum et on a su conserver notre avance malgré le retour de Levallois en fin de partie de part des gros shoots et des drives. Tout le monde a apporté. Malgré tout c'est dommage d'avoir laissé Levallois marquer 25 points dans le dernier-quart car on avait su bien les limiter dans le 3e avec 16 points encaissés. [...] C'est notre 17e victoire, il reste 6 matchs, il faut en gagner encore 3 pour être assuré de disputer les playoffs."

Dijon est aujourd'hui 5e de Jeep ELITE et tentera de confirmer sa victoire face à Fos-sur-Mer lors de la prochaine journée de championnat.

 À Levallois,

20 avril 2019 à 15:19
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.