JEEP ÉLITE

LEADERS CUP : QUI PRENDRA LE PREMIER TITRE DE LA SAISON 2019/20 ?

Leaders Cup 2020
Crédit photo :

 La Leaders Cup 2020 démarre ce vendredi 14 février. Tour d'horizon des forces en présence. 

 

Crédits photos : Sébastien Grasset / Olivier Fusy / Simon Godet

La Leaders Cup 2020 démarre ce vendredi 14 février 2020. C'est la huitième édition de cet événement dans le parc de Disneyland Paris, à Marne-la-Vallée. Elle regroupe les huit meilleures équipes de la phase aller de la saison 2019/20 de Jeep ELITE.

 

 

C'est l'occasion de mettre en jeu le premier titre de la saison sportive même si celui-ci ne donne accès à aucune compétition ou « privilège » comme c'est le cas pour le vainqueur de la Leaders Cup Pro B, automatiquement qualifié pour les playoffs. Le contexte festif, la dotation de 100 000 euros pour le club vainqueur et la présence de tout le basket français (joueurs, coachs, présidents, agents, scouts...) incitent toutefois les équipes à jouer le jeu, avant de se lancer dans le dernier tiers de la saison, là où tout se joue.

La SIG et la Roca Team ont toujours gagné depuis 2015

 

 

Depuis sa première édition en 2013, quatre clubs différents ont remporté la compétition. L'AS Monaco (2016, 2017 et 2018) et la SIG Strasbourg (2015 et 2019) se partagent les cinq dernières éditions. Les deux premières ont été remportées par le BCM Gravelines-Dunkerque en 2013 puis par Le Mans Sarthe Basket en 2014. Cette édition est propice aux surprises avec trois matchs couperets en trois jours pour les finalistes. C'est ainsi qu'au milieu d'une saison chaotique, la SIG est parvenue à aller au bout l'an passé, avec un Jarell Eddie (MVP) en feu derrière la ligne à 3-points. Toutefois, les surprises sont moindres depuis que la Semaine des As est devenue la Leaders Cup, en 2013.

 

 

Cette année, la logique du classement sera-t-elle respectée ? Pour livrer trois combats en trois jours, les effectifs étoffés de l'ASVEL (13 joueurs aptes avec le retour de Charles Kahudi) et des Metropolitans 92 (tous les postes doublés) semblent mieux adaptés. Mais un match couperet dans un contexte différent est toujours un piège. La SIG l'a prouvé en préparation en Coupe de France en battant l'ASVEL... A sept joueurs professionnels (si Jérémy Nzeulie n'est pas rétabli de sa blessure au mollet), parviendront-ils à se transcender face à une équipe diminuée ? L'équipe de Zvezdan Mitrovic s'était ainsi faite surprendre en quart de finale par la JL Bourg en 2019.

Dijon veut valider ses belles performances par un trophée

 

 

Si les Metropolitans 92 (6 victoires – dont deux contre Monaco et l'ASVEL – en 2020) parviennent à se sortir du piège choletais – attention, Erman Kunter connaît la formule pour avoir gagné la Semaine des As en 2008 à Toulon -, ils retrouveront probablement l'ASVEL en demi-finale, ce dimanche. Les Rhodaniens auront alors un sentiment de revanche après s'être fait dominer par l'équipe de Frédéric Fauthoux dimanche dernier à l'Astroballe, en championnat.

 

 

Dans l'autre partie du tableau, l'AS Monaco et la JDA Dijon, les deux leaders actuels (20 victoires et 3 défaites), sont très attendues. Mais rien est fait pour ces deux formations... En effet, Bourg-en-Bresse avait créé la sensation en 2019 en se qualifiant en finale, après avoir sorti le grand favori (l'ASVEL) comme vu ci-dessus. Le noyau de vétérans, fiers et surtout expérimentés, est bien aidé par des jeunes audacieux dont l'éclosion est plus précoce que prévue. Si la JDA a faim de titre(s) et affiche une âme unique, elle aura forte à faire pour dominer les Bressans pour la troisième fois de la saison.

 

 

Quant aux Monégasques, qui n'ont jamais perdu un match à la Leaders Cup (trois participations, trois victoires), leur groupe est actuellement limité en nombre avec le départ de Kim Tillie et la blessure de Paul Lacombe. A neuf, avec le jeune Melwin Pantzar, ils vont toutefois pouvoir s'appuyer sur un groupe très athlétique (Cole, Clemmons, Bost, Ouattara, O'Brien, Sané, Yeguete et Buckner) qui va tenter d'impacter physiquement des Nanterriens eux aussi limités dans leur rotation à l'intérieur avec le forfait de Youssou Ndoye.

 

 

Bref, les huit équipes ont hâte d'en découdre et le public souhaite avoir la réponse à toutes ces questions. Début des hostilités ce vendredi à 13h.

 

 

Les affiches des quarts de finale de la Leaders Cup LNB :

 

  • 13h00 : Boulogne-Levallois Metropolitans 92 / Cholet Basket

  • 15h30 : ASVEL / SIG Strasbourg

  • 18h00 : JDA Dijon / JL Bourg-en-Bresse

  • 20h30 : AS Monaco Basket / Nanterre 92

 

La suite du programme :

 

  • Samedi 15 février 2020 (demi-finales) : 18h00 et 20h30

  • Dimanche 16 février 2020 : Finale Pro B à 14h30 et Finale Jeep ÉLITE à 17h00

 

 

 

14 février 2020 à 10:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.