JEEP ÉLITE

LES PLUS GROS CARTONS DE LA PHASE ALLER

Karvel Anderson Boulazac
Crédit photo : Sébastien Grasset

Alors que la première phase du championnat de Pro A touche à sa fin, retour sur les meilleures performances individuelles depuis le début de saison.

La phase aller du championnat de Pro A s'est achevée le week-end dernier. Quels joueurs ont flambé durant cette première partie de saison ? Coups de chaud offensifs, verrouillage du rebond et caviars à la pelle, coup d'oeil sur les meilleurs performeurs de cette première partie de saison.

 

Les meilleures performances au scoring

La meilleure performance offensive de cette première partie de saison revient à l'américain Karvel Anderson qui avait littéralement pris feu lors de la victoire de Boulazac face au Portel lors de la huitième journée. Auteur de 37 points à 12/18 aux tirs dont 10/14 à 3-points en seulement 28 minutes, il avait également inscrit le game-winner pour donner la victoire à son équipe lors d'un match épique. En deuxième position on retrouve trois joueurs à égalité, Raymond Cowels, Frank Hassell et Terry Allen ont tous trois été capables d'inscrire 32 points lors d'une rencontre de Pro A. L'intérieur du HTV a réalisé cette performance (12/17 aux tirs dont 7/8 à 3-points) dès la deuxième journée de championnat dans la défaite du HTV face à Cholet. Frank Hassell a pour sa part cumulé 32 points lors d'une performance historique face à Pau sur laquelle nous reviendrons plus tard. Enfin Terry Allen a permis au BCM Gravelines-Dunkerque de l'emporter sur le fil sur le parquet Chalon en claquant 32 points à 13/17 aux tirs dont 5/6 à 3-points. Auteur de la cinquième meilleure performance au scoring sur cette première partie de saison, Sergii Gladyr a inscrit 30 points à 10/11 dont un clinquant 9/10 à 3-points lors de la douzième journée et la victoire monégasque face à Dijon.

Top 5 des meilleurs performances au scoring de la phase aller

  1. Karvel Anderson (Boulazac) - 37 points à 12/18 aux tirs dont 10/14 à 3-points
  2. Raymond Cowels (HTV) - 32 points à 12/17 aux tirs dont 7/8 à 3-points
  3. Frank Hassell (Le Portel) - 32 points à 15/23 aux tirs
  4. Terry Allen (Gravelines-Dunkerque) - 32 points à 13/17 dont 5/6 à 3-points
  5. Sergiy Gladyr (Monaco) - 30 points à 10/11 aux tirs dont 9/10 à 3-points

 

Les meilleures performances à l'évaluation

Un seul homme trône au sommet de ce classement. Monstrueux lors de la 15e journée de Pro A, Frank "le Tank" Hassell a porté son évaluation à 44 lors de la victoire face à Pau-Lacq Orthez grâce à ses 32 points et 22 rebonds. Il s'agit de la meilleure évaluation depuis Michael Thompson (50) en octobre 2015. En deuxième position on retrouve le Levalloisien Gavin Ware qui a compilé 26 points et 13 rebonds pour 36 d'évaluation lors de la deuxième journée et la défaite des Metropolitans face à Strasbourg. Avec une évaluation de 35 c'est justement le pivot strasbourgeois Miro Bilan qui occupe la troisième place du classement. Le Croate avait compilé 21 points, 9 rebonds et 6 passes lors de la 15e journée. Les quatrième et cinquième places reviennent elles aussi à un Strasbourgeois, avec deux performances à 34 d'évaluation : Louis Labeyrie est le seul joueur à se positionner deux fois dans ce classement. Ces marques ont été établies lors des 3e et 13e journées, le joueur de l'équipe de France a compilé 20 points, 12 rebonds et 4 passes ainsi que 23 points et 13 rebonds par la suite.

Top 5 des meilleurs performances à l'évaluation sur la phase aller

  1. Frank Hassell (Le Portel) - 32 points et 22 rebonds pour 44 d'évaluation
  2. Gavin Ware (Levallois) - 26 points et 13 rebonds pour 36 d'évaluation
  3. Miro Bilan (Strasbourg) - 21 points, 9 rebonds et 6 passes pour pour 35 d'évaluation
  4. Louis Labeyrie (Strasbourg) - 20 points, 12 rebonds et 4 passes pour 34 d'évaluation
  5. Louis Labeyrie (Strasbourg) - 23 points et 13 rebonds pour 34 d'évaluation

 

Les meilleures performances aux rebonds

Si le record historique de Phil Lockett avec 28 rebonds en un match n'a pas été battu, Frank Hassell est parvenu à s'en approcher avec ses 22 prises lors de la 15e journée. En deuxième position on retouve l'actuel meillleur rebondeur de la ligue Mouphtaou Yarou (9,35 prises par match) qui a cumulé 17 rebonds lors de la toute première journée de Pro A avec Antibes. En troisème position on retrouve de nouveau Frank Hassell et ses 16 rebonds captés lors de la 17e journée. Avec 15 prises lors de la 12e journée et la défaite du Mans face à Nanterre, Youssoupha Fall occupe la quatrième place du classement. Le Français Louis Labeyrie clôt ce Top 5 avec ses 14 rebonds captés lors de la première journée.

Top 5 des meilleurs performances aux rebonds sur la phase aller

  1. Frank Hassell (Le Portel) - 22 rebonds lors de la quinzième journée
  2. Mouphtaou Yarou (Antibes) - 17 rebonds lors de la première journée
  3. Frank Hassell (Le Portel) - 16 rebonds lors de la dix-septième journée
  4. Youssoupha Fall (Le Mans) - 15 rebonds lors de la douzième journée
  5. Louis Labeyrie (Strasbourg) - 14 rebonds lors de la première journée

 

Les meilleures performances aux passes décisives

En distribuant 15 passes décisives contre l'A.S. Monaco lors de la dernière journée de la phase aller, Heiko Schaffartzik  a pris la tête du classement in extremis.Meilleur passeur et MVP du championnat de France l'année précédente, D.J Cooper a longtemps mené la danse. Ses 13 passes décisives distribuées lors de la défaite 103-63 de Gravelines-Dunkerque en ouverture du championnat sont restées pendant des mois une référence en trompe l'œil.

Top 5 des meilleures performances aux passes décisives sur la phase aller

  1. Heiko Schaffartzik (Nanterre) - 15 passes décisives lors de la dix-septième journée.
  2. D.J Cooper (Gravelines-Dunkerque) - 13 passes lors de la première journée
  3. Jerel Blassingame (Antibes) - 12 passes décisives lors de la treizième journée
  4. Benjamin Sene (Gravelines-Dunkerque) & Jerel Blassingame (Antibes) - 11 passes décisives
  5. Paul Lacombe (Monaco), Nic Moore (Nanterre), Justin Cobbs (Le Mans), D.J Cooper (Monaco) & Axel Julien (Dijon) - 10 passes décisives chacun 
par @
25 janvier 2018 à 18:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THIBAULT BRUCK
Thibault Bruck
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.