JEEP ÉLITE

NANTERRE DÉBLOQUE SON COMPTEUR CONTRE GRAVELINES

Isaia Cordinier
Crédit photo : Claire Macel

Au terme d'un match abouti, Nanterre domine le BCM Gravelines/Dunkerque et remporte son premier match de Jeep ELITE (98-80). Les Nordistes, eux, restent à quai avec une deuxième défaite en deux matchs.

Nanterre retrouvait son Palais des Sports Maurice Thorez avec la ferme intention de débloquer son compteur après deux défaites initiales en match officiel, à Dijon (Coupe de France) et à Chalon-sur-Saône (championnat), la semaine dernière. Comme les Franciliens, Gravelines a lui aussi entamé sa saison par une défaite frustrante en Principauté, il y a 7 jours. Les joueurs du 92 impriment un rythme très élevé dans le premier quart-temps. Ce qui leur permet de soit trouver des décalages à trois points pour Dallas Moore ou Kenny Chery ou de scorer en transition. Taylor Smith qui retrouve son ancienne équipe et son ex-coéquipier de la raquette, Alain Koffi, se distingue lors de sa rentrée en jeu par un très joli contre mais aussi dunk manqué. Les Franciliens mènent 29-22 après 10 minutes.

Par l’intermédiaire d’Erik McCree, qui aligne ses 8 premiers points de la partie, le BCM Gravelines recolle au score (35-32, 13e). Mais Spencer Butterfield, et son énorme bandage sur la tête façon « Rambo » répond lui aussi d’une série de 8 points de suite pour permettre aux joueurs de Pascal Donnadieu de reprendre un peu le large (43-34, 16e). Le jeu de Nanterre est un peu moins flamboyant que les 10 premières minutes. Après le jeu tout feu tout flamme, les joueurs de Pascal Donnadieu forcent quelques situations, sans toutefois perdre le ballon. Tout juste arrivé dans les Hauts-de-Seine, après des problèmes de visa, Youssou N’Doye se distingue avec déjà 12 points et 6 rebonds à la pause et une belle combativité. Malgré les deux paniers longues distances de Trey Lewis en fin de première mi-temps, l’écart est toujours de 9 points en faveur des locaux (49-40, 20e).

Cordinier, superstar

Le pivot international sénégalais, chouchou des supporters de la JL Bourg ces dernières saisons, devrait très rapidement faire l’unanimité du côté de Maurice Thorez. Son abattage dans la raquette est impressionnant, tout comme la fluidité du jeu d’Isaia Cordinier, très fort en pénétration et acrobatique face à Hamady N’Diaye. Et cerise sur le gâteau, Kenny Chery plante (65-52, 26e). Malgré quelques coups d’éclats signés Trey Lewis ou Juice Thompson, les Nordistes ont dû mal à recoller au score. Et on ne sent pas un renversement de situation. Butterfield, à la sirène, donne 12 points d’avance à l’amorce du dernier acte (71-59, 30e). L’écart commence à se creuser au niveau de l’évaluation, 88 à 65.

Sorti de sa retraite d’agent immobilier, ce dernier fait grimper la température à +16 pour Nanterre sur un triplé dans le corner (79-63, 32e) puis à +18, sur un nouveau service de Damien Bouquet. Pendant ce temps Isaia Cordinier est en train de montrer que ses problèmes au genou ne sont plus qu’un lointain souvenir. Partout sur le terrain, fluide, élégant, l’ancien Sharks régale les spectateurs de par un dunk en contre-attaque. Le joueur termine la partie à 30 d’évaluation. Le public scande son nom à sa sortie à 1’30 de la fin. Le BCM est asphyxié et a encore beaucoup de travail pour trouver un collectif. Les protégés de Donnadieu s’imposent 98-80 et se lancent idéalement avant le début de l’EuroCup, mercredi, toujours à domicile, face à Badalona.

À Nanterre,

29 septembre 2019 à 17:50
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.