JEEP ÉLITE


NOUVEL INTÉRIEUR DU CCRB, PAPE BADJI A DÉCOUVERT LA PRO A AU SÉNÉGAL SUR CANAL+

Pape Badji CCRB 201819 David Billy
Crédit photo : David Billy

Pape Badji s'est mis au basketball grâce à la Pro A.

Son CV est moins sexy que ceux de Blake Schilb ou Jimmy Baron, ses nouveaux coéquipiers. Pourtant, il a tout l'air d'un bon coup. Après s'être révélé en Suisse puis en Belgique, l'intérieur sénégalais Pape Badji (2,08 m, 26 ans) s'attaque au championnat de de France. Le double vainqueur de la Coupe de Suisse, médaillé de bronze en 2013 à l'AfroBasket, a signé au début de l'été au Champagne Châlons-Reims Basket. Sur le début de la préparation il a réalisé de belles performances comme mardi soir, en cumulant 10 points à 5/9 aux tirs et 9 rebonds contre les Kangoeroes Willebroek, son ancien club. Ce poste 5/4 dit avoir découvert le basket au Sénégal grâce au basket... français.

"Il y a encore neuf ans, je n'étais rien dans le basket, a-t-il expliqué à L'Union. Je le regardais à la télévision, chez moi au Sénégal grâce à mon père car on pouvait voir la Pro A grâce à Canal+. C'est à cet instant que je me suis dit que, moi aussi, je voulais jouer en France. C'était mon rêve. Dès que j'ai commencé à suivre ce sport, Boris Diaw a tout de suite été mon joueur préféré. Je l'ai suivi toute sa carrière."

Souhaitant amener le CCRB en playoffs, l'ancien joueur de Vacallo, Neuchatel et Massagno reste néanmoins humble, lui qui est le meilleur marqueur de l'équipe marnaise sur la préparation pour le moment.

"Cela donne confiance, mais il y a beaucoup de joueurs capables de marquer chez nous. On gagne, mais on ne s'emballe pas. Sinon, le coach va nous ramener sur terre de toute façon. Il a l'expérience. Le plus dur viendra avec le championnat. C'est là qu'il faudra juger les hommes."

A noter que contrairement à Blake Schilb (avec la République tchèque), Pape Badji a décidé de ne pas donné suite à la convocation du Sénégal pour jouer les deux prochains matchs de qualification à la Coupe du Monde masculine.

"C'était compliqué de renoncer à l'équipe nationale pour cette fois, mais je pense à mon futur. J'ai signé pour un an et j'ai beaucoup de choses à prouver. Je ne pouvais pas m'absenter quasiment deux semaines."

05 septembre 2018 à 17:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching