JEEP ÉLITE

PASCAL DONNADIEU : "DANS L'ESPRIT DES JOUEURS, À TORT OU À RAISON, IL N'Y A PAS PHOTO ENTRE L'EUROCUP ET LA BCL"

Pascal Donnadieu avec Youssou Ndoye Nanterre 201920 Claire Macel
Crédit photo : Claire Macel

Pascal Donnadieu avoue que les joueurs ont plus d'estime pour le prestige de l'EuroCup que de la Ligue des Champions.

Pascal Donnadieu a connu toutes les coupes d'Europe de la décennie avec Nanterre. L'EuroLeague en 2013/14, l'EuroCup, en 2013/14 aussi puis en 2015/16. La FIBA Europe Cup en 2014/15, avant la création de la Ligue des Champions, et la FIBA Europe Cup ensuite, en 2016/17. Enfin, Nanterre a joué la Ligue des Champions (BCL) ces deux dernières saisons. Pour cet exercice 2019/20, le club a été en capacité de s'inscrire en EuroCup. Une compétition en "concurrence" avec la BCL. Mais pour la saison qui vient de démarrer, le tableau de l'EuroCup semble nettement plus relevé.

Sur le site Internet de la Ligue Nationale de Basket, Pascal Donnadieu se livre sur son effectif complètement renouvelé (neuf nouveaux joueurs sur dix). Il donne aussi ses objectifs en EuroCup et s'exprime au passage sur la qualité du tableau.

"L’objectif, ce serait déjà d’atteindre le Top 16 parce que nous nous trouvons dans un groupe avec 5 très fortes équipes (Unics Kazan, Brescia, Joventut Badalona, Darussafaka Istanbul et Cedevita Zagreb). Quand tu vois que Brescia, qu’on croyait un peu en dessous, a déjà battu Kazan, tu te dis que sortir de cette poule sera déjà très bien. 

Nous avons choisi l’EuroCup plutôt que la BCL pour découvrir une autre compétition d’abord. Et puis, je crois que cette saison, le niveau va être très, très élevé en EuroCup et c’est très bien pour progresser de pouvoir s’étalonner face à de très bons clubs et joueurs. Je sais qu’il y a débat sur la compétitivité de la BCL et de l’EuroCup, mais cette saison, il me semble que la différence est importante... 

Mais surtout, pour un club qui se doit de proposer aux joueurs des challenges pour pouvoir les recruter, dans l’esprit des joueurs, à tort ou à raison, il n’y a pas photo. Dès que tu leur parles d’EuroCup, ils pensent antichambre de l’EuroLeague. Un joueur comme Oliver, il a eu des propositions certainement supérieures à la nôtre, mais ce qui l’a fait basculer, c’est la chance de se montrer en EuroCup. Pour eux, même si le niveau est équivalent entre BCL et EuroCup, ils fantasment sur cette dernière compétition, comme si c’était une sorte de palier pour intégrer l’EuroLeague."

Après deux journées, Nanterre compte une victoire et une défaite en EuroCup.

10 octobre 2019 à 18:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.